Top
  >  News   >  S’milers #18 : Laura, une créatrice & vadrouilleuse haute en couleur !

 Belle rencontre & découverte :
De retour après notre premier road trip en Scandinavie, nous faisons un crochet sur Paris, histoire de voir nos amis et nous tombons sur Laura. Une pétillante créatrice de vêtements au grand sourire ! Ce qui nous a tapé dans l’oeil, c’est son t-shirt brodé « van ». De fil en aiguille, on en vient à papoter de nos expériences similaires de voyages en van et cela matche ! Alors aujourd’hui, c’est avec fierté et admiration que nous vous présentons son incroyable aventure : La Mouche Poulette

 

Parle-nous un peu de toi ?

Coucouuuuuu, je suis la créatrice de la marque de prêt-à-porter « La Mouche Poulette » et l’heureuse propriétaire d’un T3 un peu caractériel qui choisit lui-même quand commence le voyage et quand il s’arrête…

Laura, la créatrice de ``La Mouche Poulette``

Parle-nous de ton concept «La Mouche Poulette» :
Quel a été le déclic ? 

On peut dire qu’il y en a plusieurs, mais les deux plus importants sont :

– Quand j’ai commencé à faire de la couture. C’était il y a bien longtemps je dirais même jadis quand j’ai réalisé que je pouvais créer moi-même ce que je voyais en magasin. Et puis, ma cousine m’a présenté une créatrice qui faisait tous ses vêtements, j’ai trouvé ça super cool et je me suis dit, si elle peut le faire alors moi aussi, let’s do it !

– Quand j’ai quitté mon travail pour développer la marque à 100%… J’aimais beaucoup mon travail (responsable marketing dans une start-up parisienne houuuuu que c’est cliché!) et en parallèle je développais aussi La Mouche Poulette (enfin j’essayais pas évident de faire les deux en même temps…  À mes 30 ans, je me suis dit « c’est maintenant que je le tente », il y avait certains signes qui me montraient que la marque plaisait, j’ai dit « fonce » et j’ai tout quitté pour tenter l’aventure.

Pourquoi le nom « La Mouche Poulette »

Ahhhhhhhh ça c’est un grand secret de famille ! Je ne peux le dévoiler que de vive voix 😉

Combien êtes-vous dans l’aventure ? 

Je suis seule pour le moment… Je dois avouer que ça fait beaucoup de travail entre confectionner les patrons, acheter les tissus, faire la gradation, les réseaux sociaux, la vente, le site, les quelques boutiques éphémères… En bref, je pense que bientôt je vais avoir besoin d’un peu d’aide. (Laura, on ne peut que te conseiller de bosser avec nous : l’Agence Tût-Tûte !)

Que peux-tu nous dire sur tes produits ?

Je fabrique du prêt-à-porter pour femmes (et bientôt aussi pour hommes, et oui ça s’agrandit !). Le tout fabriqué à partir des fins de chutes de grandes maisons ou encore à partir de tissus de déstockages. Pour faire court, je ne produits pas de tissus, je fais avec de l’existant. Chaque pièce est numérotée, ce qui vous permet de vous rendre compte de la quantité produite et d’avoir un produit quasiment unique.

Où sont-ils fabriqués ?

Toutes les créations sont fabriquées en France, à Bobigny plus exactement (ou chez moi mais j’essaie au maximum de déléguer la production).

Quelle est leur particularité ? 

Toute la marque est dédiée aux voyages, chaque création représente une destination… Le but étant d’inciter au voyage !  C’est clairement grâce à ça, que j’ai découvert comment je voulais passer mon temps sur terre et je souhaite à tout le monde de pouvoir voyager et trouver sa route (la vraie vie pas celle que l’on t’impose).

A qui s’adressent-ils ?

Ça c’est une bonne question… J’ai découvert que « La Mouche Poulette » s’adresse à toutes les personnes qui osent. Effectivement, il faut dire que la marque est très colorée (et non je vous vois venir, ce n’est pas du Desigual)…

Quel est ton leitmotiv ?

``C'est quand le jeu devient dur que les dures entrent en jeu !``

C’est ce que je me répète pour me conforter dans l’idée que j’ai fait le bon choix en devenant entrepreneuse.

Es-tu une aventurière ? 

De fou ! J’ai remarqué un truc, pour que ça m’intéresse, il faut que ça me fasse un peu peur et que cela bouscule mon quotidien…  Alors selon moi, être aventurière, c’est sortir de sa zone de confort !

Selon toi, qu’est-ce que la « vanlife » ?

Allez là, je vais rentrer dans les clichés… La vanlife ou vie en van te permet de te reconnecter avec toi-même ainsi qu’avec la nature. C’est un réel retour au source qui te sort de cette société de consommation. Puisqu’avec peu, tu fais beaucoup plus ! Et puis, je n’ai pas encore évoqué la liberté, mais j’y arrive, surtout quand ton van fait moins d’1m90 et qu’il te permet d’aller où bon te semble.

Un spot fétiche en France ou dans le monde à nous partager ?

Alors, j’ai découvert le Morvan il n’y a pas très longtemps et je vous le recommande très fortement ! C’est super sympa, vous pouvez vous poser près d’un lac et avoir votre petite plage privée, c’est le top !

Et sinon, la côte juste en dessous de Biarritz en direction de l’Espagne, il y a des spots incroyables avec des couchers de soleil à couper le souffle.

Dans le monde, je vous dirais la Jamaïque, vivre avec des rastas, une de mes meilleures expériences.

Pourquoi embarques-tu dans l’aventure Road of S’miles ?

Et bien, parce que vous êtes supers cools et que notre première rencontre a été marquante. (Ça marche pour se justifier ?!)

Si on te propose d’embarquer avec nous dans notre fourgon pendant deux jours ?

Genre j’embarque avec vous ?! Mais oui direct ! Ça va faire de la stories Instagram en masse !

Quelle(s) musique(s) selon toi, devrions-nous ajouter à notre playlist de road trip ?

Je n’ai pas pu choisir… mais en faisant court ça donne ça :
George Baker- Little Green Bag 
Minyo Cumbiero – Cumbia del Monte Fuji

Une petite dernière pour la route, es-tu plutôt collection d’été ou d’hiver ?

L’été voyons, j’aime trop mettre des imprimés hawaïens dans ma collection !
L’hiver, c’est plus triste pour faire des vêtements…

Et vous ?! Vous recherchez une marque colorée de baroudeuse ?!

En un clic épinglez l’article sur Pinterest et retrouvez l’intégralité de nos articles classés par thématiques.

Partagez nous vos sourires en laissant un commentaire !