Selon nous, le “Nomadisme” est un minutieux mélange entre état d’esprit et art de vivre…
Cette idée se traduit par le désir de rejeter la sédentarité pour adopter un mode de vie alternatif. Une sorte de syndrome de la bougeotte… Beaucoup deviennent backpackers, enchaînent les vols ou l’auto-stop, d’autres partent à vélo ou à pied avec un simple sac à dos… Pour nous, il semblait important d’avoir un petit chez-nous mobile. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’opter pour une vie de nomades en van aménagé !
L’idée d’avoir une maison roulante que nous pourrions emporter au gré de nos envies, nous a tout de suite séduite ! Un mode de vie plus léger, sans artifice qui nous permettrait de nous recentrer sur nous-mêmes…
A la fois rétro et dans l’air du temps, la vanlife est encore perçue comme marginale pour certains. Alors, non, rassurez-vous, nous ne sommes pas en phase de devenir « punks à chien » une bouteille à la main…mais nous restons bien nous ! Tom et Lélé, deux jeunes concubins ayant soif de découvertes et d’aventures…
Lélé, apprentie campeuse...
... et cela donne le sourire !
Nous nous sommes juste dit que c’était le moment parfait pour sauter le cap ! En soit, nous n’avons rien à perdre : pas d’appartement à notre nom, pas de prêt,… Nous nous sommes fait en quelque sorte, une demande de vie à deux ! Bien plus symbolique à nos yeux qu’une bague ou qu’un contrat, c’est notre manière à nous de passer une étape, de s’engager et de se promettre un quotidien plein de sourires par procuration de ceux que nous saurons donner à l’autre.
Vivre dans un fourgon aménagé nous semble être une réelle opportunité de changer un peu les codes qui régissent nos vie de jeunes adultes. Moins de béton et plus de verdure, plus de factures d’électricité, un loyer remplacé par des pleins de carburant, moins de confort et plus de débrouille, et enfin plus jamais d’emploi du temps fixe qui nous rappellerait les tumultes de la vie parisienne.
Une vie plus saine ou chaque journée serait différente de la précédente : nouvelles rencontres, nouveaux endroits, nouvelles réflexions, nouvelles inspirations… en tout cas c’est ce que nous idéalisons !
Nous nous sommes bien renseignés sur les côtés positifs et ceux qui seraient un peu plus pénalisant (mais jamais négatifs !) grâce à de nombreux témoignages de Vanlifers. Et c’est assez extraordinaire de voir une telle communauté où se mêlent passion, entraide, good vibes et simplicité… Nous sommes fiers et très heureux de rejoindre cette belle famille ! (Big up à tous nos nouveaux amis qui ont su nous aiguiller pour ce projet !)
Vous l’aurez compris, notre choix de devenir vanlifers se renforce un peu plus chaque jour. Nous ne souhaitons plus reculer ! Et ceci par peur des regrets que nous aurions de ne pas tenter cette folle aventure ! Loin de nous l’idée de s’émanciper et de vivre en marge des codes mais plutôt un réel désir de s’enrichir de ce que les rencontres et ce mode de vie simple pourront nous apporter au gré des kilomètres parcourus…
MARIE
Je suis trop fière de vous avoir baptisé 😀
Quand le jour viendra, je pourrais vous marier ? Promis j’aurai mon diplôme de l’état de Pennsylvanie hihi