Top
  >  News   >  S’milers #15 : Caroline, Robin & Ollie, le souriant équipage « Besoin de Liberté » !

Belle rencontre : 
Au détour d’un point de ravitaillement dans les îles Lofoten, nous sommes tombés camion à camion sur Caroline, Robin et leur fidèle compagnon Ollie ! Parlant depuis quelques temps avec eux sur les réseaux sociaux, nous avons appris à nous découvrir et refait le monde sous les aurores boréales en péchant notre diner…
Un instant magique et deux souriantes personnes que nous avions hâte de vous présenter !

Parlez-nous un peu de vous ?

Hello, nous c’est Caro, Rob et Ollie (notre chatte) !

Nous nous sommes rencontrés sur Instagram ! Nos centres d’intérêts et points communs ont fait que nous sommes passés du virtuel au réel et cela a été un sacré coup d’amour dès le premier regard…

Pour vous en dire davantage sur nos parcours, Rob était moniteur de ski aux Ménuires et il est passionné de cyclisme ! Curieux et voyageur, il a déjà parcouru une bonne partie du monde en passant du Canada, à la Nouvelle Zélande, au Sud-Est de l’Asie, puis l’Islande pour finir en Scandinavie.

Caroline quant à elle est spécialisée dans le commerce international, passionnée de danse et de voyage, elle a toujours eu cette envie de partir découvrir le monde !

Nous avons sauté le pas, en laissant de côté pour quelque temps nos vies sédentaires afin de partir vivre sur les routes d’Europe en fourgon.

Robin & Caroline, l'équipage @besoindeliberté !

Et nous ne voyageons pas seuls, nous avons eu la chance d’adopter une petite bête poilue du nom d’Ollie, un an avant notre départ ! La chatte de la sœur de Robin a eu une portée et étant tous les deux amoureux des félins, nous avons flashé sur cette petite boule de poils ! Aujourd’hui c’est une aventurière un peu peureuse… mais ce voyage serait inconcevable sans elle, elle fait partie intégrante de notre équipage.

« Le bonheur n’est réel que lorsqu'il est partagé » d’Oscar Wild

D’où vous est venue l’envie de partir vivre en van ?

Nous avons tous les deux la bougeotte et nous ressentions le besoin de partir en voyage pour une longue durée. Le souci c’est que nous avions tous les deux de bons jobs donc nous nous sommes longtemps questionnés sur ce que nous voulions vraiment faire… Mais l’envie de s’évader et de voir du pays était bien trop forte. Alors, nous avons étudié les différentes possibilités de voyage avec Ollie et nous nous sommes arrêtés sur l’idée de vivre en van aménagé !

Pourquoi avez-vous choisi comme nom d’équipage « besoin de liberté » ?

C’est tout simplement ce que nous ressentions au moment de nous lancer dans ce projet un peu fou ! Nous recherchions la liberté de partir, de choisir, de rester ou non, de vivre en dehors des codes…

Combien de temps avez-vous a mis pour créer votre fourgon ? Quelles étaient vos missions respectives ?

Nous avons acheté notre fourgon fin mars 2019 et l’aménagement nous a pris en tout 5 mois. Cela a été un travail très soutenu sur lequel nous y avons passé la quasi-totalité de nos week-ends. Sans plan particulier, nous avons tout fait au feeling en choisissant d’utiliser un maximum de matériaux de récupérations pour le construire. Une voie qui selon nous réduisait les coûts et notre empreinte écologique…

Pas trop mauvais en bricolage, certains points tels que l’électricité et le chauffage ont quand même mis notre patience à rude épreuve ! Heureusement, nous avons su trouver de l’aide et appris de nos erreurs.

Concernant les nouvelles réglementations d’aménagement de fourgon, nous avons fait le choix qu’il soit entièrement démontable afin de ne pas l’homologuer aux normes VASP. Cela nous a permis de ne pas s’embêter avec la partie administrative et de faire des économies.

Alors on peut admettre que notre camion n’est pas parfait, mais il est à notre image : chaleureux et atypique !

Quel est le petit nom de votre fourgon ?

Il s’appelle « KNUT » ! Nous sommes mauvais élèves parce que nous n’avions pas trouvé de petit nom à notre compagnon de route avant de partir… Nous avions des idées mais rien n’était défini et aujourd’hui nous avons toujours un peu de mal à l’appeler par son petit nom.

C’est notre rencontre avec Ludivine (alias @unelectronlibre) qui nous a fait prendre cette décision de le personnifier. « KNUT » est un prénom scandinave qui nous faisait rire et vu que nous commencions notre road trip par la Scandinavie, cela avait du sens pour nous !

Depuis combien de temps voyagez-vous à bord de votre maison roulante ?

Nous sommes partis le dimanche 20 septembre de chez nous !

Avez-vous une date de fin pour cette aventure ?

Nous nous donnons un an de coupure pendant laquelle nous souhaitons faire le tour de l’Europe et plus… en effet, nous sommes assez imprévisibles et changeons d’avis en fonction de nos envies. Du coup cela change vite étant donné que nous voulons faire pleins de choses en même temps. Mais la date précise de retour n’est pas définie… C’est un peu ça la liberté, non ?!

Avez-vous eu un coup de coeur pour une ville ou une destination en particulier ?

Nous aimons tout particulièrement la Norvège et le coup de cœur s’est produit sur l’île d’Andoya ! Nous y avons passé une nuit magique à Bleik à observer les aurores boréales. Elles virevoltaient au-dessus de nos têtes et nous ont offert un spectacle époustouflant… 

Une souriante rencontre à nous raconter ?

L’année dernière lors de notre voyage en Islande, nous avons sympathisé avec Eli et Gultorm, un couple norvégien et en fin de séjour nous avons échangé nos contacts en se promettant de se revoir au plus vite.

Chose faite, en arrivant en Norvège au début de notre voyage, nous les avons appelés et ils nous ont accueilli tels des membres de leur famille… Nous sommes restés deux jours avec eux pour découvrir leur quotidien ponctué par la pêche en mer, les bains nordiques et les plats traditionnels. Autant vous dire que c’est l’un de nos plus beaux souvenirs et moments de partage du voyage…

Où pouvons-nous suivre votre aventure ?

Vous pouvez rejoindre notre aventure sur Instagram et Facebook : @besoin.de.liberté

Si on vous propose d’échanger nos camions pour deux jours ?

Bien sûr que nous acceptons les copains ! Nous n’avons ni douche, ni toilettes alors croyez nous que nous en profiterons… et en échange, nous vous laissons Knut (notre camion), mais Ollie reste avec nous !
C’est un bon deal, non ?!

Quelle(s) musique(s) selon vous, devrions-nous ajouter à notre playlist de road trip ?
Une petite dernière pour la route, êtes-vous plutôt destination au soleil ou à la neige ?

La question ne se pose même pas, nous sommes carrément plus axés neige ! Nous avons tous les deux grandis proche de la montagne et nous avons un peu de mal avec le trop plein de soleil…

Et vous ?! Vous rêvez de vivre en van ?

En un clic épinglez l’article sur Pinterest et retrouvez l’intégralité de nos articles classés par thématiques.

Partagez nous vos sourires en laissant un commentaire !