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  >  News   >  Van en Construction : Et si l’on parlait budget ?!
Nous avons décidé de construire nous-mêmes notre fourgon et nous avons mis toutes nos petites économies pour le faire à notre image… En effet, malgré le nombre incalculable de modèles en série ou de fabricants artisanaux sur-mesure présents sur la toile, notre choix s’est porté sur une construction de A à Z afin que notre maison roulante puisse correspondre pleinement à notre projet de nouvelle vie. On peut aussi ajouter que la van conversion a été très instructive et ponctuée d’une multitude de sourires… Mais au fait, combien ça coûte d’aménager soi-même son camion ?

Nous allons essayer de répondre étape par étape pour ce qui concerne notre fourgon car il nous paraît évident que chaque véhicule est différent et il en est de même pour la taille du porte-monnaie de chacun… Il est bon de rappeler qu’il n’y a pas de bon ou mauvais van mais simplement des attentes et des goûts différents de la part de leur conducteur !

Achat du véhicule, carte grise et assurance :

Ducky, notre Fiat Ducato de 2008 a été un réel coup de cœur lorsque nous faisions nos recherches. Il avait un peu moins de 116 000 Km. Il était annoncé à 9 500€ et en vue du nombre d’acheteurs potentiels, l’ancien propriétaire n’a pas souhaité descendre son prix… 

Nous nous étions fixé un budget de 10 000€ maximum, nous l’avons donc acheté avec l’idée de revendre la galerie de toit et son échelle ainsi que la banquette 4 places qu’il comprenait. Après les avoir mis en vente sur leboncoin.fr, la galerie de toit et son échelle avaient trouvé preneur pour 500€ ; la banquette, quant a elle est restée invendue… Nous pouvons donc dire que notre véhicule nous a coûté 9 000€ !

Nous avons fait refaire la carte grise et comme notre fourgon était âgé de plus de 10 ans, celle-ci nous a couté 180€.  On s’attendait à un peu plus, ce fut donc une agréable surprise…

Pour l’assurance, nous l’avons assuré tout-risque en tant qu’utilitaire (CTTE) pendant les 10 premiers mois. Nous avons négocié les 2 premiers mois gratuit ! (Héhé ! ça marche très souvent si vous faites jouer la concurrence…) Nous avons donc payé au total 58,50€/mois soit 585€.

Vous l’aurez compris, il faut avoir un peu d’économie au départ ou vendre un rein pour s’offrir le choix d’une nouvelle vie… Dans notre cas, nous avons réussi à économiser en faisant attention à nos dépenses (moins de verre entre collègues pour Tom et moins de shopping pour Lélé…) et en acceptant un grand nombre d’extra de nuit. Ce n’était que le début….

9765 €
€ (euros), Correspondant à l'achat du véhicule, carte grise et assurance

Van conversion : outillage et achat de fourniture

Attention à votre tirelire, aménager son fourgon soi-même peut coûter très cher !

Toute astuce est donc bonne à prendre pour diminuer le coût de ses travaux….

Cela va du choix des matériaux utilisés ou de la manière dont vous vous procurez le matériel de bricolage.

Par exemple, concevoir son camion grâce à des chutes ou à des matériaux de récupération peu considérablement diminuer la note finale. Il en va de même si vous travaillez rapidement, il est parfois préférable d’emprunter ou de louer ses outils plutôt que d’acheter ! Si vous n’avez pas de bon copain bricolo sous la main, sachez qu’il existe une multitude de sites de prêts entre-voisins (comme bricolib.net ou allovoisin.com) ; ça permet de faire de belles rencontres !

Dans notre cas, nous avons eu beaucoup de chance car notre budget outillage ne se résume qu’à 2-3 bricoles… En effet, nous avons utilisé, la plupart du temps les outils du père de Lélé ; certains étaient même dédiés à une utilisation professionnelle et non domestique. 

Nous estimons que les indispensables des rayons bricolage tels qu’une perceuse-visseuse, une scie sauteuse, une caisse à outils complète, un multimètre et des pinceaux peuvent suffire à l’ensemble de votre van conversion. Comptez environ 250€, cela nous parait être un minimum.

Pour l’achat des fournitures c’est un peu plus compliqué à chiffrer car cela dépend directement de la taille de votre fourgon, des consommables utilisés ainsi que de votre aménagement…

Voilà un petit récap tarifaire de l’aménagement de Ducky si nous parlons uniquement matériaux, quincaillerie et consommables : 

Isolation, sol et coffrage (colle, lino, laine de roche, multicouches, contreplaqué 15mm, mousse polyuréthane…)

Ameublement (contreplaqué 15mm, pate à bois, vis, tasseaux…)

Électricité (câbles, gouttières, porte-fusibles, wago, serflex, boites de dérivation, coffret électrique, prises…)

Circuit d’eau (tuyaux PER, raccords, joints, tuyaux souples, cartouches silicone…)

Peinture (sous-couche, pots de peinture blanche, jaune et noire, vernis, bâches, consommables divers)

  • Isolation, sol et coffrage : 1100€
  • Ameublement : 1800€
  • Electricité : 1200€
  • Circuit d’eau : 600€
  • Peinture : 800€
5500 €
€ (euros), Correspondant à l'outillage et l'achat de fourniture

Van conversion : équipements

Pour cette partie des dépenses, ce sont également vos désirs qui dictent votre budget… C’est donc toujours aussi compliqué à chiffrer… De plus, les fournisseurs sont nombreux, les équipements variés et les tarifs diffèrent d’une marque à l’autre !

Nous vous conseillons de bien évaluer vos besoins puis de multiplier les devis auprès des différents fournisseurs du marché dans le but de voir quel est celui qui propose le meilleur tarif. Un petit tableau Excel plus tard vous saurez où commander chacun de vos équipements et donc vous allégerez votre facture finale. 

Et pour notre Fiat Ducato L3H2 (Ducky) ?! Combien cela a-t-il couté ? 

6480 €
€ (euros), Correspondant aux équipements

Nous avons acheté 95 % de nos équipements chez la société Movera et nous ne sommes pas déçus ! Leur catalogue est complet, les tarifs attractifs et leur réactivité est sans égal car les produits arrivent en 5 jours après que la commande soit passée. 

De plus, notre fidélité a été récompensée ; l’entreprise nous a offert un système d’amortisseurs pneumatiques afin de relever l’arrière-train de Ducky quand nous bivouaquons.

Plus besoin de cales ! Ce système améliore également l’expérience de conduite… Nous les remercions pour leur accompagnement et les recommandons si vous avez des achats à effectuer pour votre futur fourgon et/ou camping-car.

Comme on peut le constater, l’achat des équipements pèsent énormément dans le budget total de l’aménagement d’un fourgon… Et souvent, plus vous souhaitez de confort et plus le montant de la facture s’alourdit !

Voilà ce que donne notre « rêve en kit » une fois assemblé !

Homologation VASP et dernier frais avant le départ…

Vous voilà maintenant en possession d’un van tout beau, tout neuf prêt à partir à l’aventure ! Vous avez cru que votre porte-monnaie aurait un peu de répit…et bah, c’est loupé ! 

L’homologation VASP est un choix et donc comme « les antibiotiques, ce n’est pas automatique »… Il y a 2 écoles, ceux qui aménagent leur fourgon de manière fixe comme nous et ceux qui s’arrangent pour que leur fourgon soit entièrement démontable. Mais alors, pourquoi ? 

La loi française concernant la modification des camions est stricte contrairement à beaucoup d’autres pays dans le monde… Chacun se fera son avis là-dessus mais ce qui est irréfutable, c’est que le fait d’être en règle à son prix ! 

Pour faire simple, l’homologation VASP (Véhicule Automoteur Spécialement Aménagé) vous donne le droit de faire modifier la carte grise de votre fourgon après contrôle d’un organisme de l’Etat (DREAL) qui regardera avec attention si votre aménagement correspond en tout point aux normes AFNOR définissant les règles de modification d’un véhicule. 

Sera alors apposée sur votre nouvelle carte grise la mention VASP à la place de CTTE et donc votre fourgon ne sera plus considéré comme simple « utilitaire » mais comme un « camping-car ». Sans cette mention, et si votre fourgon n’est pas entièrement vide lors de son contrôle technique, vous ne pourrez pas échapper à la contre-visite…

Nous avons pris le parti d’homologuer notre camion essentiellement pour des raisons d’assurances !  Nous vivons désormais dans notre fourgon et nous souhaitions nous couvrir au maximum car malgré notre minimalisme, notre 6m2 contient l’intégralité de nos biens.

Mais revenons à nos moutons… Combien ça coûte ?!

Afin de préparer son dossier pour la DREAL, il y a quelques petites dépenses à faire.

Il faut tout d’abord faire peser son véhicule. Nous avons réussi à le faire faire gratuitement en sollicitant une entreprise spécialisée dans les remorques, une aubaine !

Nous avons également dû faire contrôler notre ventilation par l’organisme indépendant Bureau Véritas et ceci pour la modique somme de 264€. Pour le gaz, il vous en coûtera environ 250€ de plus. 

Il faut également se procurer, la notice descriptive (ou barré rouge) de votre véhicule auprès du constructeur de celui-ci. Pour notre Fiat Ducato, cela nous a couté 100€.

Pour finir il a fallu faire graver une plaque mentionnant le nom du transformateur, le numéro d’identification du véhicule ainsi que le motif RTI (Vasp Caravane). Celle-ci est fixée sous le capot de notre fourgon. Nous sommes allés chez un graveur qui nous en a demandé 30€.  

Enfin, le prix du passage à la DREAL coûte 86,90€ (tarif fixe en 2019).

Une fois notre fourgon homologué, il nous reste plus qu’à payer le changement de carte grise (42€) ainsi que la fluctuation du prix de notre assurance tout-risque qui est dorénavant de 93,40€ par mois (soit environ 35€ de plus que lorsque nous étions CTTE).

800 €
€ (euros), Correspondant à l'homologation VASP

Bilan : coût total de la conversion de notre Fiat Ducato L3H2 !

Certains trouveront que c’est une « folie dépensière », d’autres diront que c’est un « caprice de petits riches » et il y aura ceux qui en secret nous envieront… A toutes ses personnes nous répondrons simplement qu’il n’y a rien de plus noble que de vouloir réaliser ses rêves !  La valeur de notre fourgon est bien minime à nos yeux face au développement de notre savoir et de notre esprit critique que peuvent procurer les joies du voyage ! Et si la clef du bonheur n’était pas l’argent, mais bien la découverte de son propre sourire ?!

Et vous ?! Vous allez vous lancer dans l’aménagement de votre maison roulante ?

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