Top
  >  Quotidien   >  S’milers #13 : Willy et Mélanie, le souriant équipage « Marcel on the road » !

Belle rencontre : 
Première soirée en Norvège, nous rencontrons sur notre spot dodo Willy & Mélanie. Un souriant couple de français sur les routes d’Europe avec leur Hymer depuis 1 an. Quelques secondes nous auront suffit pour avoir le feeling… Nous avons donc passé une nuit entière à refaire le monde tout en admirant nos premières aurores boréales danser au-dessus de nos têtes… Un moment de partage comme on les aime. Alors nous sommes heureux de vous présenter ces deux jeunes baroudeurs !

Parlez-nous un peu de vous ?

Hello,

Nous c’est Mélanie et Willy ! Nous nous sommes rencontrés en école d’ingénieurs pendant notre week-end d’intégration… autant vous dire qu’au départ ce n’était pas très sérieux.

Mais de fil en aiguille, nous sommes devenus de plus en plus proches tels des aimants et nous ne sommes plus lâchés d’une semelle.

Depuis notre départ sur la route, nous nous sommes découverts comme deux créatifs à l’imagination débordante… Pour Mélanie c’est à travers la couture, l’origami, le DIY de produits cosmétiques et d’entretien ; et Willy, c’est en faisant des plans de nos futurs projets (Tiny house, bus…), il n’est jamais sans un crayon de bois et c’est également un excellent magicien !

Ce qui nous marque le plus dans ce nouveau mode de vie, ce sont les rencontres que nous avons la chance de faire, que cela soit des voyageurs ou des locaux. Nous avons envie de nous ouvrir aux autres, bien qu’au début nous nous mettions des barrières qui sont vites tombées.

Mélanie, Willy et leur fidèle destrier : Marcel !

Le constat, c’est que nous nous lions d’amitiés très rapidement sur la route. Comme si tout était plus simple et intense…

« T’as la santé, alors tout va bien ! »

Ce voyage nous a ouvert les yeux sur notre sens critique et le fait de prendre du recul. En quelque sorte, reprendre la base de la pyramide.

D’où vous est venue l’envie de partir vivre en van ?

A la base c’est une idée de Willy qui en a toujours rêvé ! Mélanie a tout de suite accroché avec cette envie profonde… Nous n’avions aucun frein (à part nous seuls) pour changer de vie et nous avons rapidement décidé de sauter le pas…

Nous ne savions pas quand nous partirions !  On venait tous les deux de débutés nos premiers emplois et en parallèle nous faisions des plans d’aménagements de van. Il est vrai qu’au départ, nous imaginions faire notre aménagement nous-mêmes puis après de nombreuses réflexions, nous avons considéré que les normes VASP étaient une réelle contrainte dans l’accomplissement de ce que nous imaginions pour notre future maison roulante. De plus, à cette époque nous ne manquions aucune vidéo de Gregsway et son camping-car Hymer des années 80 de 5m50. Il avait ce petit côté vintage et tout les équipements que nous recherchions… On s’est dit : « bingo, c’est ce qu’il nous faut ! »

Sur un coup de tête, nous nous sommes mis à éplucher toutes les annonces sur leboncoin.fr… Première visite, le coup de cœur ! Il était en super état, alors sans trop se poser de question, on l’a pris.

Une super offre à 13 000€, puis nous avons fait quelques améliorations techniques et d’entretiens pour 4 000€. Au final, nous adorons vivre dans Marcel.

Depuis combien de temps voyagez-vous à bord de votre maison mobile ?

Nous sommes sur la route depuis décembre 2018, nous avons commencé par faire un tour de France pendant 1 mois et demi, histoire de se mettre en jambe, puis nous sommes partis chercher le soleil à la mi-janvier vers l’Espagne puis le Portugal.

Avez-vous une date de fin pour cette aventure ?

Non ! Nous allons rentrer pour renflouer les caisses pendant une année, sûrement investir dans l’immobilier pour le capitale retraite, puis nous repartirons sillonner les routes.

Quelles sont vos prochaines destinations ?

Nous enchainons notre voyage sur la Finlande, l’Estonie, la Lettonie, la Lituanie, jusqu’à la Pologne afin de faire un « break » et voir nos proches pour les fêtes. Nous laisserons Marcel à Varsovie. Puis nous reviendrons le chercher pour reprendre la route vers l’Europe de l’est…

Avez-vous eu un coup de coeur pour une ville ou destination en particulier ?

Mélanie : Pour moi, mon gros coup de cœur du voyage, c’est la plage de Bolonia en Andalousie, où nous avons rencontré un couple Tchèque avec lequel nous sommes restés trois semaines. Quel plaisir de faire son footing et de pouvoir se jeter dans la mer juste après, en profitant du soleil… C’est un vrai petit coin de paradis, on vous le conseille !

Nous avons beaucoup de souvenirs là-bas, comme celui de construire notre sommier les pieds dans le sable…

Willy : C’est Barcelone dans mon cas, je suis tombée dingue de la bataille architecturale de la ville et du style de Gaudi !

Et si je peux me permettre d’ajouter un autre coup de cœur, ça serait la randonnée de Trolltunga en Norvège… Nous avons hésité à la faire vu le prix exorbitant du parking, mais au final, une fois arrivés en haut, nous avons pris une sacrée claque !

Une souriante anecdote à nous raconter ?

Mélanie : Je peux en avoir deux ? Moi c’est plus des rencontres… La première, c’est avec vous l’autre soir sous les aurores boréales, vous avez été notre porte bonheur ! Elles dansaient littéralement au dessus de nos têtes, c’était magique !

L’autre belle rencontre, c’est notre premier couple de vanlifers, les Tchèques avec qui nous avons vadrouillé pendant 3 semaines. Nous en avons des souvenirs plein la tête !

Willy : La première fois qu’on a pas réussi à démarrer Marcel… Nous étions dans un moment critique où Mel n’était pas en forme. Il fallait que je trouve vite d’où venait le problème pour repartir et quand Marcel a bien voulu rouler, c’était un véritable sentiment de fierté ! Je me suis dit que j’étais content de connaître aussi bien mon véhicule.

Pourquoi l’avoir nommé « Marcel » ?

Mais pourquoi pas ?! En réalité, c’est un petit clin d’œil au côté vintage à notre Hymer… Nous l’imaginons comme petit vieux avec son béret sur le toit.

Pour les intimes c’est Marcelo, il a du sang italien, mais ça, ça reste entre nous…

Où pouvons-nous suivre vos aventures ?

Sur notre blog voyage Marcel on the road, nous partageons notre itinéraire et réalisons des articles par pays.

Si on vous propose d’échanger nos camions pour deux jours ?

Ça dépend, vous voulez rouler avec… Je ne prête pas trop mon volant, même Mélanie ne le prend que très rarement !

Quelle(s) musique(s) selon vous, devrions-nous ajouter à notre playlist de road trip ?
Une petite dernière pour la route, êtes-vous plutôt rando ou VTT ?

100% randonnée pour Mélanie ! Pour la petite anecdote, Willy m’a emmené faire une balade en VTT et j’ai dû porter mon vélo sur plusieurs kilomètres… Je m’énerve rarement, mais à la fin j’ai jeté mon VTT par terre et depuis je ne peux plus le voir !

Et vous ?! Vous rêvez de partir vivre en van, comme Mélanie & Willy, foncez !

En un clic épinglez l’article sur Pinterest et retrouvez l’intégralité de nos articles classés par thématiques.

Partagez nous vos sourires en laissant un commentaire !