Top
  >  News   >  S’milers #16 : Marie & Maxime, créateurs d’expériences inoubliables en van !

 Belle rencontre :
Avant notre départ sur les routes d’Europe, à seulement 10 minutes de notre chantier, nous avons rencontré la jolie famille Vanille… Marie & Maxime se sont lancés dans la création et location de vans aménagés : un projet haut-en-couleur ! Lors de nos passages en Normandie, c’est avec sourire que nous marquons l’arrêt dans leur atelier le « Vanlab ».
Alors à vous d’imaginer, de rêver et de laisser votre âme de vanlifer s’exprimer en prenant la route à bord d‘un de leurs vans aménagés…

 

Parlez-nous un peu de vous ?

Hello, nous sommes Marie & Maxime. Des amoureux passionnés de voyages. Nous nous sommes rencontrés en 2005, en Autriche, alors que nous étions étudiants en Erasmus. Depuis, nous avons beaucoup voyagé et vécu à l’étranger dans le cadre de nos études ou de notre travail en tant qu’ingénieur et architecte.

Puis, de retour en France, nous avons eu 3 enfants. A la naissance du dernier, nous avons pris une décision un peu folle qui a fait changer notre vie : faire le tour du monde à 5 avec nos 3 enfants. A notre retour, nous avons fondé Vanille, notre quatrième bébé.

Marie & Maxime, les créateurs de ``Vanille``

``La vie est courte, il ne faut pas avoir de regrets.``

Parlez nous un peu de « Vanille« , quel a été le déclic ?

Lors de notre tour du monde, nous avons pris conscience que l’envie d’entreprendre était bien ancrée en nous (plus pour Maxime d’ailleurs, qui a été l’ambassadeur unique de Vanille la première année).

En parallèle, forts de notre expérience de voyageurs, nous avons remarqué qu’il n’y avait pas d’offre de voyage itinérant qui réponde aux rêves de beaucoup de voyageurs : Un véhicule confortable et fonctionnel, avec une vraie personnalité, et un service client irréprochable, alors que c’est finalement bien l’accueil et le contact que l’on vient chercher en premier lieu en voyage. C’est également ce qui laisse les souvenirs les plus mémorables. Par ailleurs, nous avons eu envie de pouvoir faire vivre le voyage en van à des gens qui n’auraient jamais osé se lancer, en leur offrant un cadre privilégié.

L’idée de Vanille a vraiment pris sa forme en Nouvelle-Zélande, là où Maxime avait vécu en van 15 ans plus tôt !

Combien êtes-vous dans l’aventure ? Quels sont vos missions respectives ? Quels sont vos partenaires ? 

Nous sommes 2 associés. Maxime, qui porte le projet et gère toute la partie commerciale, financière et la technique des véhicules, et Marie, qui gère la partie créative de la conception des véhicules, ainsi que les réseaux sociaux.

Nous travaillons avec une multitude de partenaires, et c’est ce qui nous plaît dans ce projet. Des partenaires aux savoir-faire techniques (graphistes, menuisiers, électriciens…) pour la réalisation des véhicules, et des partenaires « commerciaux », qui nous permettent de proposer l’offre la plus complète possible (draps en lin, savons, caviste, fromager…).

Pourquoi avez-vous choisi le nom « Vanille » ainsi que la tête de cerf comme identité visuelle ?

La vanille évoque l’évasion, le voyage, la douceur, et ce sont des mots-clés que nous souhaitions véhiculer (sans jeu de mot bien sûr). Le mot Vanille a l’avantage de se prononcer de manière presque identique dans une multitude de langues, ce qui peut faciliter le contact avec une clientèle étrangère.

Quant à la tête de cerf, c’est un clin d’œil à celle qui était accrochée à l’avant du van de Maxime en Nouvelle-Zélande… Quand on est jeune on opte pour une déco exubérante.

Quels sont les processus de fabrication de vos vans ? Comme cela se passe dans l’atelier ?

Nous avons fait le choix de fabriquer nous-même nos vans, en nous entourant d’artisans compétents. Nous achetons des vans neufs sortie d’usine entièrement vides. Nous les envoyons chez un carrossier pour la pose des toits relevables et les travaux de peinture. Puis ils reçoivent leur décoration extérieure avant de rejoindre notre atelier (« le Vanlab ») à Caen où ils ne ressortiront qu’une fois terminés.

A l’atelier, Maxime réalise de nombreuses opérations comme l’isolation, les réseaux fluides (eau/gaz), pose des réservoirs, la peinture et les nombreuses finitions. Comme nous sommes en pépinière d’entreprise nautique, nous travaillons beaucoup avec nos voisins qui ont de l’expertise sur les étapes plus complexes (Faisceaux électriques, ébénisterie, chaudronnerie..).

L’ambiance est décontractée et les voyageurs qui partent en vacances avec nos vans sont toujours enthousiastes de découvrir les coulisses de Vanille.

Quelle est votre particularité ?

Nos vans sont faits sur-mesure, décorés selon des thèmes, inspirés de nos voyages (la Nouvelle-Zélande aux teintes végétales, l’Australie aux couleurs et aux matériaux bruts, et le Mexique qui rappelle le soleil et la fiesta).

Nos vans sont équipés de réservoirs d’eau de 100L, de toilettes sèches et de douche chaude (intérieur et extérieur), de panneaux solaires et d’un chauffage stationnaire. Notre offre est tout-inclus, c’est-à-dire que vous n’avez rien à rajouter. Vous disposez dans le prix du véhicule de 300Km/jour, une assurance multiconducteur pour l’Europe, de draps en lin made in Normandie, de serviettes de toilettes et torchons, de savons bio, de café, thé, sucre, sel et poivre, de mobilier extérieur.

Nous proposons en plus des options planche apéro, champagne, petit déjeuner, location de vélos et/ou porte-vélo.

L’ensemble de ces critères permet à tout le monde d’envisager la vanlife le temps d’un séjour, même sans en avoir jamais fait l’expérience auparavant. Notre devise est « l’aventure sans les contraintes ».

A qui s’adresse vos locations ?

A tout le monde ! Mais nous remarquons que bien souvent nos clients n’ont jamais fait de camping ou ne sont jamais partis voyager en van. Et c’est super de voir leurs visages ravis au retour de leur séjour…

Quel est votre leitmotiv ?

Nous en avons plusieurs selon l’humeur du jour :

  • Tout vient à point à qui sait attendre (pour les jours où nous trouvons que les choses ne vont pas assez vite)
  • L’important n’est pas le but, c’est le chemin qui compte (pour les jours où nous faisons de belles rencontres grâce à Vanille)
  • Les folies sont les seules choses que l’on ne regrette jamais (pour les jours où l’on se sent un peu trop audacieux, et que ça nous effraie un peu)
Avez-vous une souriante anecdote à nous raconter ?

Ce qui nous fait le plus sourire avec Vanille c’est quand des gens découvrent les vans et nous disent : « Ok, je visite un van, mais je vous préviens, je ne partirai jamais avec, ce n’est pas mon truc… et au bout de quelques minutes de visite ils nous disent : puis-je revenir avec mon conjoint ? Il faut absolument qu’on essaie ! »

Où pouvons-nous suivre votre aventure ? 

Sur Instagram @vanilleexperience, sur Facebook, ou sur notre site internet www.vanille-experience.com.
Et bien sûr, au Vanlab, où nous adorons recevoir du monde !

Êtes-vous des aventuriers ?

Nous n’en avons pas l’impression, mais je crois que travailler au Kazakhstan, parcourir l’Argentine en sac à dos, ou partir faire le tour du monde avec 3 jeunes enfants sont des expériences qui nous placent dans la case « aventuriers ». Toutefois, nous ne prenons jamais de risque si ce n’est pas calculé.

Avez-vous une ville ou un pays coup de coeur ?

Tout dépend si on part en van ou pas… Pour un séjour en van, la Nouvelle-Zélande nous paraît être une destination parfaite. Sinon, nous avons un faible pour les courts séjours dans les capitales (Vienne, New-York, Sydney, Los Angeles, Londres… en toute simplicité).

Si on vous propose d’échanger nos vans pour deux jours ?

Avec plaisir, mais alors il faudra qu’on fasse garder nos enfants pour profiter au mieux de Ducky !

Quelle(s) musique(s) selon vous, devrions-nous ajouter à notre playlist de road trip ?

Vanille Fraise de l’Impératrice

Une petite dernière pour la route, êtes-vous plutôt camping sauvage ou camping 5 étoiles ?

Camping sauvage indéniablement ! La liberté avant tout !

Et vous ?! Vous rêvez de partir quelques jours en van ?

En un clic épinglez l’article sur Pinterest et retrouvez l’intégralité de nos articles classés par thématiques.

Partagez nous vos sourires en laissant un commentaire !