Top
  >  News   >  Être une fille en van !
Vivre dans une poignée de mètres carrés avec la possibilité de changer de jardin comme de chemise, c’est la vie que j’ai choisi ! Mais je suis loin d’être seule… C’est également le choix de vie de Margot, Clémence, Chloé, Tifenn, Ludivine, Laetitia, Caroline et Julie qui tout comme moi, sillonnent les routes en quête d’aventures.

Ayant eu la chance de toutes les rencontrer, je me suis rendue compte que nous étions enclins aux mêmes problématiques de filles et que nous avions toutes adopté de nouvelles routines journalières bien loin de notre vie d’avant ! En effet, beaucoup d’habitudes changent : beauté, santé, nutrition, menstruation, garde-robes, sport…

A bord de nos véhicules, nous sillonnons les routes en quête de partage et de liberté ! Notre point commun : nous avons toutes décidé de chambouler les codes en devenant nomades avec l’idée de tracer notre propre chemin, loin des préjugés qu’il peut y avoir sur ce mode de vie !

De là, nous est venue l’idée de vous parler en toute transparence de ce que signifie, selon nous, être une « fille » nomade à bord d’un van ou d’un fourgon !

Mais avant tout chose, laissez-moi vous présenter succinctement nos souriantes « vanlifeuses » qui ont joué le jeu de l’interview pour vous dévoiler leurs petits secrets de voyage ainsi que leur vision de la liberté nomade :

Margot 

de l’équipage @hellotravelers_, une bloggeuse voyage qui parcourt le monde en van ou en sac à dos depuis 2 ans avec son compagnon Julien, un photographe passionné. Ensemble, ils nous transportent dans un univers mélanco-chic.

Clémence 

de l’équipage @roammates, avec Thomas @thepushuptraveler ils sillonnent les routes à bord de leur camion « le Lieutenant ». Également ambassadeurs de @wevan, ils ont parcouru la Norvège et le Portugal puis raconter leurs périples en écrivant deux guides d’aventures : « Drive your adventure » !

Chloé 

de l’équipage @vanlifegoeson, avec Gurkan ils ont choisi de vivre à temps plein dans leur Hymer vintage depuis 1 an ; en parallèle ils ont créé leur agence de production @slowroadstudio et sont les nouveaux représentants de “Drive your adventure : France”.

Tifenn

de l’équipage @three_vanlifers, avec Kevin et leurs compagnons sur pattes (Oops et Bidule), ils font partie des pionniers du mouvement « Vanlife » en France et sont passionnés d’aménagements en espaces réduits ! Ils apportent leur aide à de nombreuses personnes souhaitant se lancer, notamment sur le groupe Facebook « Objectif : aménager son fourgon soi-même ! ».

alias @un_electron_libre, voyage seule en Europe à bord de son Volkswagen surnommé Didier. Elle adore la nature, l’humanitaire, les rencontres et surtout les apéros ! 

Laetitia

de l’équipage @mowglithevan, avec Yannick et leurs deux compagnons poilus (Noosa et Daiko), ils viennent de rentrer d’une année sabbatique sur les routes d’Europe.

de l’équipage @besoindeliberté, avec Robin et Ollie (leur chatte), ils se donnent un temps illimité pour changer de vie et parcourir le monde !

Julie

de l’équipage @runtrotters, avec Alex et Poland (leur chien polonais), ils ont parcouru l’Europe en vagabondant entre les courses organisées par Adidas. Leur crédo : le sport !

Les présentations étant faites, nous allons pouvoir vous dévoiler tous nos petits secrets de filles et nous répondrons sans filtres à toutes les questions que nous nous sommes nous-mêmes posées en choisissant de vivre sur la route… Mesdames et messieurs les intéressés, installez-vous confortablement, bouclez votre ceinture, nous rentrons dans l’intimité des « filles en van » :

Quels types de voyageuses sommes-nous ? 

Bien que nous voyageons toutes à bord d’un camion et que nous défendons de multiples valeurs communes, nous devons admettre que nos visions du terme « voyager » ont leurs disparités… Cela découle essentiellement du fait que nous venons toutes d’horizons différents et que le vécu de nos expériences passées nous a donné la voie de ce que nous sommes aujourd’hui. 

Il en est d’ailleurs de même pour ce qui est de la question du “déclic” ; celui-ci est arrivé au moment opportun pour chacune d’entre nous mais les sources de ce désir profond ne se sont pas exprimées de la même manière…

Pour Tifenn de l’équipage @three_vanlifers, le virus s’est attrapé pendant ces années d’études où elle a eu la chance de partir en voyage humanitaire au Togo puis d’enchainer en mode backpackeuse direction l’Albanie, la Grèce et la Turquie. Ces études terminées, elle ne souhaitait qu’une seule chose : repartir ! Elle a rencontré Kevin et ensemble, ils ont très vite eu l’envie de construire un van pour voyager à travers l’Europe.

En comparaison, pour Ludivine @un_electron_libre, avec des parents militaires et de nombreux déménagements à travers le monde, elle a très vite attrapé la bougeotte avec le goût du voyage et de la découverte. Elle a eu la chance de sillonner l’Amérique, l’Australie, l’Europe… C’est après une carrière de commerciale dans l’industrie phytopharmaceutique, qu’elle décida de tout plaquer pour partir vivre au grand air.

Ou encore pour Clémence de l’équipage @roammates, qui après deux semaines de voyage à bord d’un Gran Caravane Dodge (de location) au Canada ; a décidé en rentrant en France malgré les conditions spartiates et sommaires de cette première expérience nomade, de troquer sa vie sédentaire pour vivre désormais à temps plein dans son vieux Volkswagen LT40 : le Lieutenant.  

Nous sommes donc autant de filles que de profils de baroudeuses, mais nous restons animé par les mêmes attraits du voyage.

Est-ce que la vie en van nous a changé ?

Notre nouvelle routine est désormais bien loin de nos anciens gestes du quotidien… Ce qui nous paraissait simple ou acquis dans nos vies sédentaires prend une toute autre tournure et devient par moment un véritable casse-tête : prendre une douche, trouver des toilettes, trouver de l’eau potable, avoir de l’électricité pour recharger nos ordinateurs ou bien même avoir du chauffage…

C’est donc indéniable… ce mode de vie nous pousse dans nos retranchements, nous fait grandir et nous ouvre les yeux sur le monde qui nous entoure. Nous nous sommes toutes recentrées sur des valeurs simples de la vie ; une forme d’introspection.

Il y a de petits changements certes, mais nous n’avons pas pour autant vraiment changé. Nous avions toutes cette envie de retour aux sources au plus profond de nous… Il suffisait juste de goûter à la liberté et d’ôter nos oeillères pour que ceci se révèle au grand jour et de la manière la plus primaire qui soit.

Quels ont été les grands changements ?

Sédentaires au départ, nous ressentions l’envie et le besoin de sortir du cadre trop rigide et superficiel de notre société de consommation. Nous étions toutes en train de construire fièrement notre vie selon les codes inculqués depuis notre enfance mais en réalité nous avions besoin d’une reconnexion avec nous-mêmes.

Alors le plus gros changement par rapport à nos anciennes vies est que nous possédons de moins en moins de choses et que nous réfléchissons à plusieurs reprises avant d’acheter afin que cela soit réellement utile…

Plus nous avançons dans nos voyages, plus nous nous rendons compte que nous avons besoin de peu pour être heureux. Et lorsque l’on nous demande ce qui nous manque dans notre vie d’avant, nous répondons en toute honnêteté “rien du tout”, car nous possédons l’essentiel dans nos petites maisons roulantes. Nous aimons désormais ce nouveau quotidien, qui nous permet de visiter, découvrir, contempler, partager et surtout se laisser le temps de vivre !

Loin de nous l’ancienne routine : métro, boulot, dodo ; nous gérons aujourd’hui nos activités en fonction de nos envies, de nos projets (personnels ou professionnels), de nos budgets… Par exemple, pour Clémence de l’équipage @roammates, le week-end est souvent le moment propice pour travailler sur ces projets pros vu que ce sont deux jours chargés sur les routes ainsi que sur les spots touristiques. 

Cette vie nomade nous a permis de nous concentrer sur ce qui nous paraît être le plus important :  la nature, l’autre, le temps et le sens ; et ainsi se satisfaire de l’essentiel !

Quelles sont nos petites astuces de filles en voyage ?

Vivre en van, nous a fait comprendre que nous utilisions beaucoup trop de produits de beauté et d’hygiènes. Alors, au fil des mois nous avons limité jusqu’à supprimer totalement certaines de nos anciennes habitudes… Le mot d’ordre est donc : le retour au naturel ! 

Pour ne rien vous cacher, nous ne nous maquillons que pour de rares occasions, l’épilation se fait moins souvent, nous espaçons au maximum nos shampoings pour laisser nos cheveux se rééquilibrer et la toilette de chat est de mise lorsque nous n’avons pas de douche à disposition… Parce qu’il faut avouer que les douches sauvages c’est bien joli sur Instagram mais l’hiver ce n’est pas toujours un régal. L’une de nos astuces est donc de filer à la piscine ou à la salle de sport pour allier petite session sportive et détente avec une bonne douche chaude !

Concernant nos périodes douloureuses de filles, nous avons toutes mis de côté les produits de grandes distributions afin d’adopter des solutions durables ! Chacune cherchant une routine adaptée à son corps, nous avons testé et presque toutes adopté une cup et/ou des culottes menstruelles ou des serviettes hygiéniques lavables. Ayant des attentes et des habitudes différentes, le plus important est bien de s’écouter pour que cette période qui n’est pas toujours sympathique ne soit pas trop contraignante.

Vivant au grand air, nous avons acquis de très bonnes défenses immunitaires et il semblerait que nous soyons beaucoup moins malades que dans nos anciennes vies sédentaires. Cependant, tout comme Caroline de l’équipage @besoin.de.liberté ou Ludivine @un_electron_libre nous embarquons avec nous de la médecine douce, composée d’huiles essentielles et d’épices pour nous soigner naturellement en cas de besoin. Sans oublier le miel qui est un excellent remède de grand-mère ! 

Notre seule bête noire en commun est bien : l’épilation ! Nous sommes nombreuses à bannir les rasoirs, alors nous rusons pour chasser notre pilosité (parfois abondante). Soit nous profitons des arrêts en ville pour se rendre chez l’esthéticienne, soit nous emportons avec nous un épilateur (en espérant que nous ayons assez d’électricité pour l’utiliser) ou un pot de cire pour faire nos petites affaires à bord de nos maisons roulantes.

Toutes ces petites astuces de filles sont aujourd’hui indispensables et en même intuitives… L’avantage de voyager en van est bien que nous avons toujours toutes nos petites affaires à portée de main et c’est un certain luxe.

La seule contrainte est qu’il faut être astucieuse car dans un si petit espace, chaque geste du quotidien peut parfois devenir contraignant. Comme le dit si bien Margot de l’équipage @hellotravelers_ : « Il faut tout bouger pour attraper sa trousse de toilette, sortir tous tes vêtements du placard pour une paire de chaussettes, trouver de l’eau et installer ta cabine de douche portative pour espérer prendre une douche (froide le plus souvent). »

Alors les jours pluvieux ou quand la fatigue se fait sentir, il faut réussir à garder le sourire pour éviter que toutes ces petites choses de notre routine ne deviennent de vraies corvées… mais rassurez-vous, la moindre petite galère devient bien souvent un souriant souvenir !

Réalisons-nous nos produits home-made ?

Nous rentrons toutes dans la démarche de consommer plus sainement et de manière responsable que cela soit pour nous ou pour la planète.

Tout comme Chloé de l’équipage @vanlifegoeson, certaines d’entre nous réalisent quelques produits home made : lessive, dentifrice, déodorant, crème visage et mains, détergent tout usage, liquide vaisselle… Une habitude que Chloé avait déjà prise dans sa vie sédentaire et qui a naturellement continué en vivant sur les routes. En revanche, depuis qu’elle voyage, elle se pose systématiquement la question de faire soi-même ses produits ou bien de les acheter auprès d’une marque responsable.

Comme le dit si bien Laetitia de l’équipage @mowglithevan : « ce n’est pas toujours simple de fabriquer ces produits en van car cela demande une multitude de composants. Mais après tout, rien n’est impossible ! »

Nous sommes donc à deux écoles, d’un côté nous aimons fabriquer et tester des recettes pour devenir autonome et avoir un œil sur ce que nous utilisons au quotidien ; de l’autre, nous aimons découvrir et soutenir de jeunes marques françaises proposant des produits naturels.

Ce qui est sûre, c’est que nous avons changé nos habitudes en bannissant les produits de grandes distributions tels que les cotons que nous avons remplacés pour des lingettes lavables, les cotons tiges par un oriculus, les lessives industrielles par des recettes naturelles, le produit vaisselle pour un savon de Marseille, les éponges par des brosses en bois ou des tawashis, les brosses à dents de grandes surfaces par des brosses à dents en bambou ou bien réutilisables avec une tête interchangeable, les shampoings classiques pour des shampoings solides, nos produits ménagers par du vinaigre blanc… 

Chacune à notre niveau, nous cherchons encore de bonnes astuces et pour cela, nous revenons à des produits bruts et simples à la fois écologiques, économiques et pratiques ! Certaines d’entre-nous seraient ravies de partager leurs recettes, si cela vous intéresse…

Que trouve-t-on dans nos trousses de toilette ?

Vous y trouverez : des huiles essentielles ou crème de jour, du savon solide, du shampoing solide, un coton tige réutilisable ou un oriculus, une brosse à cheveux, du déodorant solide, une brosse à dents, du dentifrice solide, un labello, des cotons lavables, une pince à épiler, un rasoir, un épilateur, une crème solaire, du parfum, du vernis, un mascara, un blush et un rouge à lèvres (pour les grandes occasions).

Niveau garde-robe, pas trop compliqué de tout faire rentrer dans un petit espace ?

Ce n’est pas difficile, en réalité c’est juste impossible ! Il faut faire des choix, prendre les vêtements les plus pratiques, ceux qui ne se froissent pas, se lave facilement et qui s’accordent avec les autres pièces de notre petit placard.

Cela nous pousse naturellement à faire du tri en se désencombrant du superflu… Pour nous aider dans cette quête, un bon nombre d’applications et d’organismes existent pour donner une seconde vie à nos anciens vêtements, tels que Vinted, Vide dressing ou encore Emmaüs…

Pour ce que nous avons décidé de stocker, le côté positif c’est qu’en rentrant chez nos proches, nous avons l’impression d’avoir une garde-robe toute neuve ! On se surprend même à porter des vêtements que nous avions mis de côté depuis des années…

Pour garder la ligne en voyage, changeons-nous notre alimentation et/ou avons-nous une routine sportive ?

Par nature, le rythme sur la route est souvent soutenu, ce qui implique que nous soyons plus actives ! Au programme, c’est souvent randonnées au grand air et visites, alors le nombre de pas par jour, on ne le compte plus…

Nos journées étant bien chargées, il n’est donc pas toujours évident de mettre en place une assiduité sportive… Cependant si comme Julie de l’équipage @runtrotters le sport fait partie intégrante de votre vie, vous ferez toujours en sorte de garder un moment pour le pratiquer. La nature est un terrain de jeu formidable alors autant en profiter !

Outre le fait du bon timing, une autre contrainte est bien souvent : la douche… Nous sommes toutes d’accord pour dire qu’après une bonne séance à suer, nous aimons nous sentir fraîches et propres. Sans accès à une douche possible, la plupart des vadrouilleuses privilégient donc un instant à la piscine municipale. D’ailleurs, il n’y a rien de mieux pour se détendre après une semaine de marche.

Côté nutrition, nous trouvons que la découverte d’un pays passe également par les papilles. N’ayant pas un budget extensible pour aller tous les jours au restaurant et étant pour la plupart des cordons bleus, nous prenons plaisir à cuisiner à bord de nos véhicules, et parfois en plein air. Notre défi au quotidien est de consommer local et de préférence dans des commerces de proximité, ce qui n’est pas toujours une mince affaire…

Y-a-t’il une grande différence à voyager seule ou en couple ?

C’est certain ! Lorsque l’on voyage en couple, nous ne sommes jamais seuls, nous avons toujours quelqu’un à nos côtés. Cela implique d’être à l’écoute des envies de l’autre, de faire des concessions, de trouver des compromis alors que lorsque l’on voyage seul, il suffit de s’occuper de soi-même.

Voyager en couple, c’est aussi être sûr d’avoir quelqu’un sur qui compter et avec qui partager les bons comme les mauvais moments pour se créer une multitude de souvenirs communs. C’est surtout le meilleur moyen d’apprendre à connaître sa moitié dans les moindres détails. On peut dire que c’est un vrai test pour la solidité d’un couple que de trouver un certain équilibre dans ce mode de vie. Attention cependant à ne pas s’enfermer et à rester dans une petite bulle…

A contrario, voyager en solo te pousse naturellement à t’ouvrir aux autres et à sortir de ta zone de confort. L’idée n’étant pas de rester seule à longueur de journée, alors chaque personne croisée devient à un instant T un nouveau mystère à élucider.

Niveau libido, rien n’a changé ou bien la vie en van amplifie-t-elle le besoin de se retrouver ?

Cela n’a pas forcément eu d’impact sur notre libido mais davantage sur les moments que nous passons avec notre moitié. Avant, nous avions parfois l’impression de vivre l’un à côté de l’autre, et non l’un avec l’autre… Lorsque l’on vit en van, nous prenons le temps de passer de vrais moments ensemble.

Et puis, en fonction de la météo, des petits tracas du quotidien, du moral de l’équipage, de l’accès ou non à une douche, du voisinage… cela joue forcément sur nos instants de tendresse. 

Pour les voyageuses en solo, le besoin d’amour, de tendresse et d’affection est bien là… nous ne sommes pas faites pour vivre seule et sans amour. Alors on vous laisse imaginer que par moment, certaines personnes nous passent près du cœur !

Nous sommes-nous déjà sentie en insécurité sur les routes ?

C’était l’une de nos craintes à toutes avant de partir et pourtant, nous ne nous sommes jamais sentie aussi libre et en sécurité de nos vies. Quand nous sommes sur la route, nous apprenons très vite à faire confiance à notre instinct. Alors si nous avons un doute sur un spot où dormir, nous changeons d’endroit sans attendre.

Il faut admettre que parfois, la réelle crainte n’est pas tant sur notre propre sécurité mais bien sur la possibilité d’intrusion de personnes mals intentionnées dans notre véhicule. Nous possédons peu et en périphérie des grandes villes, c’est toujours avec un petit pincement au coeur que nous laissons nos camions sur des parkings sans charme. Avec le temps, il semblerait que ces craintes s’estompent peu à peu…

Est-ce facile de se faire des copines en road trip ?

Quand nous faisons la connaissance de filles qui partagent la même passion que nous pour le voyage, le feeling passe instantanément, c’est quelque chose d’incroyable ! On en arrive très vite à se partager des petites astuces et nos anecdotes un peu douteuses… Il faut cependant avouer que les réseaux sociaux sont d’une grande aide pour se retrouver et passer du virtuel au réel.

Le voyage rassemble et permet de créer des liens plus rapidement. Le fait d’être passé par les mêmes étapes lors de nos changements de vie nous lie naturellement. Ce genre d’amitié embellit nos voyages… Et puis, on doit avouer que le bonheur n’est réel que partagé !

Cependant, ces moments paraissent très éphémère et les aurevoirs peuvent être parfois douloureux…  

Une interrogation se pose tout de même : Est-ce le voyage qui nous pousse à l’ouverture ou bien notre ouverture qui nous pousse à voyager ?! (Vous avez 2 heures pour y répondre ^^)

Quels conseils donnons-nous pour se lancer dans ce mode de vie nomade ?

Ce n’est pas toujours facile de laisser de côté nos jobs, nos familles, nos amis… mais si vous ressentez l’envie de tout plaquer pour partir vivre pour une durée déterminée ou non sur la route :  osez vous lancer !

Margot de l’équipage @hellotravelers_ nous confie qu’une citation d’Ellen Johnson Sirleaf l’a beaucoup marquée en préparant son projet de tour d’Europe : « Si vos rêves ne vous font pas peur, c’est qu’ils ne sont pas assez grands ! ». Il suffit parfois d’un déclic pour passer au-delà de nos peurs, car nous sommes seul frein à nos rêves… Lorsque l’on surmonte ce cap et que l’on concrétise les choses avec le cœur, nous ne pouvons jamais regretter !

Alors foncez, soyez libre de réaliser vos rêves les plus fous et faites-en sorte de mener une vie où vous vous sentez vous-même ; c’est tout ce qui compte ! Et comme le disait V. Hugo : “Le bonheur est parfois caché dans l’inconnu.”

Vous l’aurez compris, être une fille en van n’est pas très différent d’être une fille sédentaire ! Petits tracas, doutes, rires et larmes ponctuent nos quotidiens. Nous sommes toutes différentes de part nos envies, nos défis, nos visions, nos croyances, nos orientations politiques, notre assiduité sportive, notre complaisance à notre physique, nos carrières, notre alimentation, nos coups de folie…

Bref, nous sommes toutes uniques ! Et en réalité, nous sommes toutes des filles de ce Monde, des filles parmi tant d’autres ! 

Et bien que plusieurs points nous unissent et nous animent en tant que filles nomades comme la liberté, le partage, la dépossession du superflu et surtout le besoin de s’enrichir de ce que cette terre a à nous offrir ; il y a bien une chose qui est bien plus importante que tout le reste c’est que notre diversité est bien réelle !  

Chacun de nos pas sont pleinement assumés et nous ne souhaitons pas rentrer dans une case déjà toute pensée par le regard de ceux qui nous considèreraient que comme de simples “filles en van”…

Et vous ?! Rêvez-vous de vivre à bord d’une maison roulante ?

En un clic épinglez l’article sur Pinterest et retrouvez l’intégralité de nos articles classés par thématiques.