Top
  >  News   >  S’milers #5 : Carole, une plume voyageuse et votre meilleur compagnon de route

Belle découverte :
Une intrépide épicurienne nous ouvre les pages de ses “cityguides” remplis de bonnes adresses, anecdotes et souriantes rencontres. Quand l’art d’écrire et de partager se transforment en partenaire d’escapades !
De petits guides de voyages très complets qui sauront satisfaire les baroudeurs lassés des recueils d’adresses commerciales traditionnels… Ce que Carole vous promet dans sa recette de fabrication, c’est “du beau, du bon, du vrai”.

Parle-nous un peu de toi ?

J’ai commencé à travailler pour la presse écrite après avoir fait des études d’Histoire, avec une première expérience pour un magazine dédié au patrimoine de Paris. De fil en aiguille, en suivant différentes opportunités, j’ai été propulsée dans l’univers de la rédaction web et des réseaux sociaux, cette fois-ci pour un grand site de e-commerce. Expérience enrichissante, cependant j’ai eu envie de revenir à mes “premières amours”, ce que j’ai fait en 2013 en ouvrant mon blog voyage « Trips & Tips ».

Dans l’idée d’enrichir ce carnet de route interactif, j’ai profité de chaque week-end libre et de mes petites économies pour barouder en Europe dès que possible ! Ce projet est devenu de plus en plus prenant, et j’ai décidé de me lancer dans la création de guides de voyage papier tout en travaillant comme journaliste pigiste à côté.

Carole, créatrice du blog et des city guides ``Trips & Tips``

Rêver, flâner, découvrir, s'émerveiller... le tout en profitant de l'instant présent !

Parle-nous de Trips & Tips :
Quel a été le déclic ?

En quête de bonnes adresses lors de mes escapades, c’est dans les guides de voyages que j’ai essayé de dénicher des coups de coeur, en vain : beaucoup d’informations inutiles, d’adresses pas terribles, de visuels moches… Je ne m’y retrouvais pas.

Comme une envie soudaine de me challenger, je me suis lancée le pari un peu fou de dépoussiérer les guides de voyages… L’idée de créer des guides de poche dans un esprit magazine avec du contenu explicatif, des photos inspirantes et des récits d’expériences. L’envie de vous faire découvrir une ville comme si vous y habitiez ou qu’un bon copain vous emmenait découvrir ses adresses préférées !

Mon premier city guide est sur la capitale suédoise : Stockholm. Plus de 160 pages pour vous faire découvrir les quartiers confidentiels, les plus beaux rooftops, les bars à cocktails coups de coeur, les foodtrucks à ne pas rater ou encore les plus belles adresses où manger un bon brunch.

City guide – Stockholm 

Passant des pays nordiques directement au soleil, c’est à Lisbonne que j’ai posé mes valises pour mon deuxième cityguide, afin de dénicher, tester et m’enrichir de l’expériences des expatriés et locaux.

City guide – Lisbonne
Combien êtes-vous dans l’aventure ?

Je suis seule au volant, mais côté passager, on retrouve mon compagnon Julien pour la partie photographie et visite des villes avec moi ; ainsi que sur le siège arrière, ma soeur Audrey qui a réalisé la charte graphique et met en page les guides. On peut dire que c’est une histoire de famille !

Pourquoi « Trips & Tips » ?

J’ai repris le nom de mon blog pour les guides ! Cela vient du fait que mes amis me demandaient toujours de bonnes adresses, des conseils quand ils partaient en week-end.

Combien de temps faut-il pour créer un city guide ?

On rentre dans les secrets de fabrication… pour vous donner un ordre d’idée, vu que nous ne sommes pas à temps plein sur le projet, il faut environ 6 mois pour réaliser un cityguide à la hauteur de nos espérances et qui nous ressemble. Cela comprend environ :

2 mois de recherches, de tests et de visites

3 mois de rédaction

1 bon mois pour la maquette

Une anecdote de voyage ?

Je fais beaucoup de repérage sur Pinterest et Instagram et ce sont souvent les mêmes adresses qui reviennent. Par exemple à Lisbonne, j’avais entendu parlé d’un rooftop génial au dessus d’un parking avec une vue superbe sur la ville. Une fois sur place, même si effectivement l’endroit était chouette, je me suis rendue compte que c’était un lieu pour touristes, pas du tout fréquenté par les locaux, où le vin et la nourriture étaient assez mauvais… C’est intéressant d’aller voir aussi sur place ces lieux #theplacetobe et de constater que ce n’est pas toujours terrible… Ça me conforte dans l’idée de proposer des adresses plus authentiques et confidentielles !

Pourquoi embarques-tu dans l’aventure Road of S’miles ?

Votre prise de contact m’a agréablement surprise et cela m’a naturellement donné envie d’en apprendre davantage sur vous. Votre concept me parlait énormément ! Ayant un bureau mobile avec la possibilité de travailler au gré de mes envies, je me laisserais bien tenter de réaliser l’un de mes rêves : faire le tour d’Europe ; dans mon cas, pas en van mais plutôt en train !

Es-tu une aventurière ?

Au risque de vous décevoir, je ne pense pas… J’adore partir en quête de nouveautés et l’inconnu ne me fait pas peur, bien au contraire. Mais quand on me parle d’aventurier, j’imagine Indiana Jones : le côté jungle avec plein de bêtes et ça ce n’est pas fait pour moi ! Disons, que je suis un peu une aventurière des temps modernes…

Aurais-tu une ville coup de cœur ?

Le souci, c’est que dès que je vais quelque part, je me vois m’y installer et je me projette… Alors difficile d’avoir un coup de cœur plus fort pour un endroit. De plus, j’aime autant la nature et ses grands espaces que la ville et sa richesse culturelle…

Si on te propose d’embarquer pour 2 jours dans notre camion ?

Ben oui carrément ! J’adore le côté camping, en plus je ne prends pas beaucoup de place et je fais très bien les pâtes !

Quelle(s) musique(s) selon toi, devrions-nous ajouter à notre playlist de road trip ?

Difficile d’en choisir une seule… je vous dirais : « I’m your Man » de Leonard Cohen, « Don’t let me be misunderstood » de Nina Simone ou encore « Quand tu danses » de Jean-Jacques Goldman.

Une petite dernière pour la route, es-tu plutôt expo ou resto ?

Resto ! J’adore manger, découvrir de nouvelles saveurs et aller au marché pour acheter de bons produits que mon compagnon, qui est un vrai cordon bleu, cuisine ensuite !

Et vous ?! Vous souhaitez découvrir Lisbonne et Stockholm différemment ?

En un clic épinglez l’article sur Pinterest et retrouvez l’intégralité de nos articles par classés par thématique.

Partagez nous vos sourires en laissant un commentaire !