Top
  >  News   >  S’milers #6 : Thibaut & Tristan, amoureux de notre planète en quête de solutions écologiques, économiques et solidaires !

Belle découverte :
Deux adeptes de l’environnement nous plongent dans leur souriant projet rempli de bon sens. OOPLA, c’est une solution écolo sous forme de kits pratiques qui permettent à tous de réduire son empreinte écologique de manière simple, économique et durable. Grâce à eux, plus d’excuse pour devenir les vrais « super-héros » de demain !

Parlez-nous un peu de vous ?

Hello, moi c’est Tristan, l’aîné de notre binôme. Entrepreneur dans l’âme, j’ai souhaité mêler aventure et développement professionnel en créant diverses entreprises à l’étranger. La dernière en date a duré 5 ans au Vietnam, et était spécialisée dans le développement de sites internet et d’applications mobile. Une expérience enrichissante qui me pousse aujourd’hui à me challenger, pour voir encore plus loin…

Alors, moi c’est Thibaut. Passionné depuis mon plus jeune âge par la météorologie, le climat et l’écologie. C’est en quête de réponses, lors de mon Master de Science Politique spécialisé en management des risques, que j’ai écrit au Président de la République. Un pari un peu fou ! C’est après une série d’entretiens avec ses équipes, que j’ai eu la chance d’intégrer la Présidence pour un an en septembre 2014 afin de travailler notamment sur la loi de transition énergétique et la loi pour la biodiversité. Une opportunité incroyable !

Pour continuer dans cette voie, j’ai été pendant 2 ans à la direction développement durable d’Enedis, le réseau de distribution d’électricité français.

Thibaut & Tristan, fondateurs d'OOPLA

« Les petits gestes qui rapportent gros ! »

Parlez-nous de votre concept OOPLA :
Quel a été le déclic ?

L’envie d’en faire davantage pour l’environnement me revient (Thibaut) et je participe à la création de l’association « Climaction » avec laquelle nous partons faire un Tour du Monde pour la transition énergétique. Pendant 1 an, nous rencontrons, apprenons et découvrons des solutions positives qui construisent le monde de demain.

Au fil des découvertes, je fais rapidement le constat qu’il existe un grand nombre de solutions, que nous sommes très peu à en être équipés et à en avoir connaissance. De là en découle l’idée de créer une boite économique, sociale et solidaire dont je parle à Tristan fin 2017. Depuis, nous travaillons ensemble sur ce projet dont l’ambition est de permettre à tous de réduire son empreinte écologique de manière simple, économique et durable.

Pourquoi le nom OOPLA ?

A la suite de nos aventures, nous avons tous les deux pris conscience qu’il y avait beaucoup de disparités dans les niveaux d’informations concernant la dégradation et la pollution de la planète.

Nous nous sommes retrouvés sur une plage en Colombienne, les doigts de pieds en éventails avec un bouteille d’aguardiente (boisson locale) afin de trouver l’inspiration. C’est à coups de franches rigolades et de fous rires à n’en plus finir que nous avons délimiter nos attentes. Nous cherchions une identité simple, reconnaissable, fun avec un certain impact… Le symbole du passage à l’acte écologique ! C’est de là que nous avons trouvé OOPLA pour la contraction de : Only One PLAnet.

Combien êtes-vous dans l’aventure ?

Deux à plein temps avec des missions propres à chacun. Tristan, c’est la partie opérationnelle : site internet et e-commerce ; et Thibaut est en charge de la partie relationnelle : production, communication et partenaires

Mais vous vous doutez bien que nous ne pouvons pas tout faire tous les deux, alors nous nous sommes entourés de talents comme Nelly, notre designer qui s’occupe des packs comme des créations graphiques. Pour la petite anecdote, nous l’avons rencontrée pendant l’un de nos voyages.

Que contiennent les kits ?

Nous avons en tête une trentaine de box pour apporter des solutions sur tous les aspects du quotidien. Pour le moment 3 sont disponibles :

4 régulateurs hydroéconome & 6 joints.
Le principe est simple, le régulateur une fois installée envoie des micros bulles d’air qui limitent la consommation d’eau tout en gardant la puissance. Il permet de réaliser jusqu’à 50% d’économie sur votre consommation d’eau et s’installe facilement sur les robinets standards et sur la douche, sans changement d’équipement ni perte de confort.

Nos petits plus : nos box sont en carton 100% recyclé et recyclable, elles font pile la dimension pour entrer dans votre boite aux lettres, ce qui évite en grande partie la livraison en fourgonnette…

De plus, nous plantons un arbre pour chaque box vendue, pour le moment nous sommes à plus de 5 500  arbres plantés à Madagascar.

Où sont fabriqués vos produits ?

Nous avons opté pour que les circuits de production et d’approvisionnement soient les plus courts possibles !

Tout est produit en France ou Europe sauf le bambou qui nous vient d’Asie… Cela a été un casse-tête chinois, on peut le dire… La production de bambou en France serait bien plus nocive pour l’environnement que de laisser celle-ci se faire dans son habitat naturel puis l’importer ! Nous avons donc choisi de travailler avec une forêt en Chine labellisée FSC (Forest Stewardship Council).

Concernant l’assemblage de nos packs, nous travaillons avec l’ESAT Papillon blanc qui donne la chance à des personnes en situation de handicap de s’épanouir et d’apprendre un métier.

Quelle est votre particularité ?

Avec OOPLA, nous voulons impliquer un maximum de personnes en levant les trois freins majeurs au passage en matière d’écologie :

Complexité du sujet
Coût des solutions
Manque de temps

Vous l’aurez compris, nous prenons donc le temps d’informer sur nos packagings, nos produits sont prêts à l’emploi et le gros plus c’est que sur le long terme, ils font économiser de l’argent.

A qui s’adressent-ils ?

Aux radins comme aux fainéants de l’écologie !

L’idée est de proposer des box thématiques clés en main sur tous nos gestes quotidiens. Cela passe par l’eau, l’énergie, les déchets… afin que nous puissions tous devenir à chaque instant de nos vie une partie de la solution ! Il n’y a plus d’excuse…

Quel est votre leitmotiv ?

Transformer les gens en héros de l’écologie en les sensibilisant de manière transparente et positive sur leur l’impact de leur consommation sur la planète et sur notre santé. Nous ne souhaitons pas être moralisateurs, mais plus accompagnateurs ! Notre démarche ne doit pas brusquer et imposer mais faire réfléchir le consommateur par lui-même sur le mérite qu’il a de faire avancer la cause écologique… On ne veut que des sourires !

Pourquoi embarques-tu dans l’aventure Road of S’miles ?

Nous avons adoré le projet, cela nous a rappelé le Tour du monde et nos escapades, l’idée de vivre autrement ! Et pour tout vous avouer, sans même se concerter au départ, nous nous sommes tous les deux notés de vous répondre… La preuve que le sourire est communicatif !  

Êtes-vous des aventurières ?

C’est dans notre ADN !

Notre nouvelle aventure est cette fois-ci entrepreneuriale mais le moins que l’on puisse dire c’est que nous voguons pas à pas dans l’inconnu et que l’on s’est déjà jeté à l’eau plus d’une fois depuis le début il y a 1 an. Quelle aventure que de monter une Start-up !

Plus sérieusement, nous nous lançons dans le e-commerce sans en connaître les rouages et on se forme progressivement chaque jour… C’est là toute la combativité d’un aventurier digne de ce nom !

Si on vous propose d’embarquer pour 2 jours dans notre camion ?

Même pas peur, on fonce !

Quelle(s) musique(s) selon vous, devrions-nous ajouter à notre playlist de road trip ?
Une petite dernière pour la route, êtes-vous plutôt valise ou sac à dos ?

Gros sacs à dos, sans hésitation !

Et vous ?! Vous voulez devenir les « super-héros » de demain ?

En un clic épinglez l’article sur Pinterest et retrouvez l’intégralité de nos articles par classés par thématique.

Comments:

  • De bertoult

    11 juillet 2019

    Bravo Thibaud. Que de progrès depuis un an. Bonne continuation à vous 2

    reply...
    • Isa

      12 juillet 2019

      Bravo les garçons ! On vous aime et on vous suit !
      Montrez nous le chemin qui verdira notre planète 🍀🌿🍏🥬🥦💚

      reply...
  • de Samie

    14 septembre 2019

    super ! c’est génial !! on vous suit …j en parle autour de moi

    reply...

Partagez nous vos sourires en laissant un commentaire !