Top
  >  News   >  S’milers #4 : Margot & Julien, nos copains blogueurs voyages aux grands sourires !

Belle rencontre :
Mordus de découvertes, ces deux aventuriers ont fait le choix d’une vie en mouvement et d’un quotidien rythmé par le voyage. C’est à travers leurs récits d’escapades que nous découvrons cette vie nomade haute en couleur.
Entre vanlife et city guides, nous vous proposons d’en apprendre davantage sur ces souriants amoureux ?!

Parlez-nous un peu de vous ?

Hello, nous c’est Margot & Julien !

Pour ne rien vous cacher, notre passion du voyage a commencé à la fin de nos études, quand nous nous sommes offerts 2 semaines à New York, avant le grand saut dans la vie professionnelle. En foulant les premiers kilomètres de cette ville cosmopolite à la recherche de ses plus beaux points de vue, nos cœurs ont rapidement battu la chamade… Il était trop tard pour reculer, nous avions attrapé le « syndrome du voyageur » !

Pendant un temps, nous avons essayé de trouver l’équilibre parfait entre job et voyage, en vain… Nous avions une soif d’aventures grandissante. Après plusieurs remises en question, c’est en novembre 2017 que nous avons sauté le pas en troquant notre vie sédentaire pour une vie nomade.

Excités par notre choix de vie, nous nous lançons dans une foire aux questions pour savoir ce que nous voulons réellement : tour du monde, PVT, tour d’Europe… ? Ce qui en ressort, c’est que nous n’étions pas prêts à partir à l’autre bout du monde pour le moment et que l’Europe nous attirait énormément…

Comme nous voulions voyager plus et plus longtemps, le choix du van nous est apparu comme une évidence : une autonomie complète et une certaine économie sur le long terme. Sans oublier la liberté d’avoir sa maison sur le dos en permanence !

Margot & Julien, créateurs de contenus voyage

« Il en faut peu pour être heureux ! » - Balou (d’où le nom de notre premier compagnon de route)

D’où vous est venue l’idée de faire un blog ?

Lorsque nous avons préparé ce premier voyage à New York, c’est sur les blogs voyages que nous avons déniché les bonnes adresses et c’est en partie grâce à eux que nous avons organisé notre séjour. En rentrant, nous avions envie de raconter notre voyage à notre tour et de donner nos bons conseils aux futurs voyageurs. Nous nous sommes donc lancés le pari fou de retranscrire nos aventures ! En alliant la plume de Margot et les photos de Julien, nous avons donc combiné nos deux passions pour créer Hello Travelers.

Mais alors qui fait quoi dans votre binôme ?

Nous nous sommes rencontrés en Master et nous étions déjà très complémentaires lors de nos travaux d’études. Alors vous imaginez bien que dans ce projet de vie, chacun a trouvé facilement ses marques :

  • Julien, c’est la partie créative : graphisme, gestion du site web, photos… Il est le « manuel » de notre couple, et c’est d’ailleurs pour ça qu’il est le conducteur en chef de notre maison roulante !
  • Margot, c’est la tête pensante : organisation, démarches, partenariats, rédactions, agenda… et c’est la championne pour dénicher de bons spots dodos !

Vous l’aurez compris dans notre vie de couple ou dans notre activité de blogging, notre force est le plaisir que nous prenons à faire les choses ensemble et en toute complémentarité !

Depuis combien de temps voyagez-vous à bord de votre maison mobile ?

Notre premier départ, c’était le 18 mars 2018 ! Un dimanche et il neigeait…

Un mélange de mélancolie, de nostalgie et d’excitation. Ce moment restera gravé dans nos mémoires ! Le premier jour du reste de notre nouvelle vie…

Avez-vous une date de fin pour cette aventure ?

Une fin ?! De quoi parlez-vous ?!

C’est un voyage en plusieurs étapes mais nous vivons chaque jour l’instant présent !

Rien ne nous dit que dans quelque temps, nous ne retrouvons pas une vie sédentaire avec un pied-à-terre à nous et un moyen de locomotion pour s’évader dès que nous le pourrons. Mais ça, seul l’avenir nous le dira…

Pour le moment, notre maison mobile nous ravit ! Et il en va de même pour ce style de vie qui nous apporte une multitude de sourires au quotidien.

Qui sont « Balou » et « Lucky » pour vous ?

Instant émotion… Balou c’est notre premier compagnon de route ! Fourgon aménagé de 2009 que nous avons acheté à un particulier dans l’optique d’avoir un maximum de confort et d’équipements pour démarrer notre tour d’Europe : isolation, chauffage (qui tenait une part importante dans notre choix du véhicule) et l’intérieur d’un vrai petit studio (chambre, cuisine, salle de bain).

Sa particularité, c’est qu’il était très capricieux et qu’il nous en a fait voir de toutes les couleurs ! Quelques pannes qui, en soi, n’ont pas altéré le voyage lui-même. Mais nous avons dû faire preuve d’adaptation un certain nombre de fois !

Après 6 mois sur la route, nous avons donc fait le choix de le rendre pour faire place à un nouveau véhicule : Lucky, un T3 de 1983 que nous avons entièrement restauré en Normandie avec la société Only Combi. C’est en se rendant compte que nous pouvions nous passer de certains petits conforts et voyager d’une manière plus minimaliste, que nous sommes passés sur un véhicule plus petit . Ce qui est marrant, c’est que la plupart des vanlifers font bien souvent le choix inverse, en changeant de véhicule pour un plus gros bolide. Comme quoi il n’y a pas de règle en la matière, le véhicule dépend complètement du voyage de chacun !

Quelles sont vos prochaines destinations ?

De juillet à septembre 2019, nous repartons de plus belle avec Lucky afin de poursuivre notre tour d’Europe direction la Suisse, l’Autriche, la Slovénie, la Bavière et le nord de l’Italie. On se voit déjà tous les 3 dans les Dolomites et nous avons hâte !

En rentrant, nous mettons une petite option pour rejoindre Ducky en Norvège ! Mais ça c’est encore un gros point d’interrogation, auquel nous espérons trouver une réponse très prochainement…

Et pour 2020, nous avons mille idées à la seconde, mais ce que l’on peut déjà vous dire, c’est que nous ne sommes pas prêts de nous arrêter de voyager !

Avez-vous eu un coup de coeur pour une ville ou destination en particulier ?

Question compliquée… mais deux endroits nous ont particulièrement marqués pendant nos six premiers mois à travers l’Europe :

  • Le petit village de Carrapateira en Algarve au sud du Portugal : c’était lors de notre premier road trip, nous sommes restés plusieurs jours tellement nous nous y sentions bien. La mer, les randonnées, même l’odeur du lieu, nous nous en souvenons encore… 
  • L’ascension du Ben Nevis en Ecosse : Il s’agit du toit des îles britanniques, du plus haut sommet de toute la Grande-Bretagne. C’était un vrai défi personnel de faire cette ascension, et nous nous souviendrons toujours de la vue imprenable à vous en couper le souffle en arrivant en haut… 
Une souriante anecdote à nous raconter ?

Lorsque l’on fait ce choix de vie, nous cherchons toujours à faire des petites économies pour voyager sur la durée. Alors au Portugal, persuadés d’avoir assez de force pour ne pas payer une navette assez coûteuse qui emmenait au Palais de Monserrate à Sintra, nous sommes partis pour une marche un peu trop longue et en fin de journée, nous n’avons pas assumé…

Amusés et contraints de faire du « stop », nous avons rencontré une famille brésilienne installée là-bas depuis 1 an et dans laquelle seul leur fils de 14 ans parlait anglais. Curieux d’en apprendre davantage sur notre histoire et notre choix de vie, le fils prenait le rôle de traducteur très au sérieux et nous expliqua que sa mère était triste de ne pas pouvoir échanger avec nous…

Nous leur avons dit que dans tous les cas, la plus belle façon de communiquer, c’était par le sourire ! Et depuis ce soir-là, nous sommes toujours en contact avec eux.

C’était un moment vraiment touchant…

Pourquoi embarquez-vous dans l’aventure Road of S’miles ?

Avec Léa, nous étions dans la même promo pour notre BTS Communication sur Caen (comme quoi le monde est petit). Il y a quelques mois Léa nous a envoyé un message en nous disant que le choix de vie nomade que nous avions fait ;  elle en rêvait avec son compagnon…

Quand nous sommes rentrés de voyage, nous nous sommes donnés rendez-vous pour un verre, puis le verre s’est rapidement transformé en dîner… et les sourires ont fait que le courant est tout de suite passé ! Depuis, on se voit très souvent et on soutient à fond Léa et Tom dans ce choix de vie. À force de discussion, c’est une évidence : nous partageons les mêmes rêves, les mêmes envies et nous avons énormément de choses en commun.

Une chose est sûre, nous serons derrière vous tout au long de cette belle aventure qui vous attend et on espère que vous aurez plein de belles choses à nous raconter…

Si on vous propose d’embarquer pour 2 jours dans notre camion ?

Cap, voir Cap Nord même ! On adorerait faire un bout de chemin avec vous ! Par contre, deux jours c’est beaucoup trop court…

Quelle musique selon vous, devrions-nous ajouter à notre playlist de road trip ?

« Follow the sun » de Xavier Rudd.

Là, on s’imagine au volant de notre camion en train de regarder défiler le paysage. Et puis, comme tout bon vanlifer (sauf vous visiblement! haha! ), nous essayons de toujours suivre le soleil !

Une petite dernière pour la route, êtes-vous plutôt mer ou montagne ?

Vous nous posez une colle…
On adore la mer au quotidien, mais la montagne c’est le dépaysement. Alors le combo parfait pour nous ça serait un lac au pied d’une montagne !

Et vous ? Vous souhaitez vivre une aventure au grand air ?!

En un clic épinglez l’article sur Pinterest et retrouvez l’intégralité de nos articles par classés par thématique.

Partagez nous vos sourires en laissant un commentaire !