Top
  >  News   >  S’milers #7 : Hilda & Stéphane, un souriant couple d’aventuriers qui prend de la hauteur !

Belle découverte :
Frustrés eux-mêmes d’avoir été chassés par la nuit quand ils passaient de bons moments en famille ou entre amis faute d’éclairage, Hilda & Stéphane décident de concevoir un lampadaire nomade d’un nouveau genre. Combinant à la fois technologie et esthétisme tout en le fabriquant sur leur terre natale : l’Anjou.

Parlez-nous un peu de vous ?

Nous sommes un peu comme vous… un couple d’aventuriers complémentaires aux multiples facettes ! Avec Stéphane, nous sommes mariés depuis maintenant 19 ans et je l’ai toujours connu avec cette envie farouche d’entreprendre… qui l’animait déjà à ses 13 ans.  

Lycée, Stéphane s’est directement dirigé vers des études commerciales et de gestion ; jeune papa, il n’a pas hésité à reprendre une formation supérieure à l’ESSCA d’Angers pour être fin prêt à monter sa première entreprise.  Il est le créatif de notre binôme, les nouvelles technologies n’ont que très peu de secrets pour lui et le design, il en fait son affaire. 

Me concernant, j’ai un parcours universitaire mais j’ai toujours été commerçante dans l’âme ! Échanger avec des clients, créer des relations publiques viables ainsi que la communication et le marketing sont des cordes à mon arc que j’exploite en toute situation. 

C’est naturellement, main dans la main que nous avons créé notre première entreprise spécialisée dans l’aménagement extérieur  en 2016 sur Angers. 

Hilda & Stéphane, créateurs de PARANOCTA

Actifs sur les terrasses de nos clients, nous avons rapidement observé combien ils leur étaient compliqués d’offrir à leurs invités la lumière idéale lorsqu’ils les reçoivent : une lumière puissante mais aussi confortable, chaleureuse, qui donne bonne mine mais surtout n’éblouit pas. 

A l’ère du “sans fil”, concevoir un nouveau genre de lumière efficace, malin, durable et fiable devient pour nous notre nouveau challenge ! 

En 2017, sort le premier lampadaire PARANOCTA ! Avec son look de flambeau torche moderne et de technologie de haute qualité, il révolutionne les soirées des particuliers et des professionnels depuis 2 ans.

``Enjoy the night, enjoy the light !`` - L’idée de ne pas s’arrêter quand la lumière tombe…

Parlez-nous de votre concept PARANOCTA :
Quel a été le déclic ?

L’un des premiers jobs de Stéphane a été de piloter des Montgolfières, ce qui nous a rapidement fait prendre de la hauteur sur notre mode de vie. Côté escapade nous étions servis et nous avons décidé de nous élever afin de voir les choses autrement… 

Grâce à ces aventures au-dessus du château de Chantilly. Il a rapidement noué une amitié avec le gérant du restaurant situé en plein parc du domaine qui rencontrait à l’époque des problèmes d’éclairages lors de soirées mondaines. Stéphane a eu l’idée (18 ans avant le lancement de PARANOCTA) de créer le premier lampadaire nomade avec un ballon éclairant installé sur une perche de micro et branché à une valise de batteries pour embase. 

A ce moment précis, nous venions d’inventer un produit brut mais fonctionnel ! L’idée était née…

Contraints de s’éloigner de Paris pour privilégier notre vie de famille, notre projet luminaire est resté dans nos cartons. 

Puis, le marché des objets nomades s’est développé : téléphone, enceinte, chargeur, batterie… et nous nous sommes dits qu’il était temps de dépoussiérer notre lumineuse idée !

Installés à Angers, nous assistons à la création d’un incubateur dédié aux innovations connectées. Tous les voyants étaient au vert pour nous lancer dans ce nouveau projet ! 

En 2014, nous avons imaginés un premier prototype. Il demandera encore des ajustements mais à ce moment-là, nous savons qu’il serait un hybride entre la populaire parasol, qui protège du soleil et le plébiscite flambeau de torche qui ambiance avec charme les jardins.  

Nous savions aussi que nous voulons la lumière idéale pour se retrouver autour d’une belle tablée, une lumière nomade pour nos piques-niques nocturnes ainsi qu’une lumière de qualité pour contrecarrer tous les lumignons jetables qui encombrent les déchetteries. 

C’est en 2015 que nous combinons la forme d’une torche et d’un parasol afin d’obtenir le produit semblant répondre à toutes nos prérogatives initiales : un flambeau-torche pour diffuser une lumière englobante et chaleureuse sans être éblouissante.

Par la suite, il nous fallut passer à la phase de production et c’est en 2017 que le produit sort physiquement ! Il rencontre un franc succès, l’ensemble des lampes est vendu ! 

Combien êtes-vous dans l’aventure ?

Nous ne sommes que tous les deux, mais nous avons su nous entourer de belles personnes : webmarketing, designer… Le but étant d’étoffer l’équipe en 2020 afin de faire évoluer davantage notre lampadaire, de le décliner, d’ouvrir sa gamme… 

Actuellement, nous faisons partis du « Village by CA » qui est un accélérateur de développement commercial créé il y a 18 mois sur Angers à l’initiative du Crédit Agricole… Nous intégrons également un réseau national d’entrepreneurs pour aller chercher du coaching, nous préparer à l’export et bénéficier de conseils avertis d’entrepreneurs expérimentés afin d’éviter les impasses et optimiser notre structuration. 

Vous ne serez peut-être pas surpris, mais à 45 ans lancer une startup, c’est atypique ! Nous sommes les doyens de cette pépinière, et nous devons avouer que c’est aussi une grande richesse pour nous d’avoir la vision des plus jeunes au quotidien.

Pourquoi le nom « Paranocta » ?

Inspiré du latin « contre la nuit », Paranocta est l’inverse du parasol ! Partout où le parasol crée de l’ombre, Paranocta offre sa lumière aussi simplement et rapidement que celui-ci…

Quelles sont les particularités du PARANOCTA
Sans fil
Rechargeable
Puissant
Pliable
Installation en 30 seconde

Il simplifie l’éclairage sur la terrasse et remplace à lui tout seul plusieurs luminaires, pour un éclairage jusqu’à 30m2 et une autonomie de 8h. Il dispense de contraignants et couteux travaux d’installation et de raccordement. Avec lui fini les rallonges et câblages, fini les éclairages de fortune ! 

Il est la solution parfaite pour bien éclairer la tablée que l’on reçoit : confort et puissance sont désormais compatibles.

Le dispositif d’éclairage est contenu dans un bloc amovible qui se recharge comme un téléphone portable grâce à sa batterie Lithium-lon intégrée. 

Cette lampe LED peut se suspendre sous un arbre, une pergola, un parasol déporté… retournée, elle s’expose avec élégance sur une table ou sur le sol. 

Avec sa lanterne emboîtée sur son mat, Paranocta devient un lampadaire d’1m85 à planter dans un massif, une jardinière, dans le sable…Il est donc pratique pour les pic-nic et autres sorties estivales… 

3 en 1 astucieux, il est donc économique car il s’adapte à toutes les situations : sur le sable, le sol, dans le gazon, suspendu et satisfait de très nombreux usages à la maison ou en camping. 

De plus, il est pensé et entièrement conçu en France !

A qui s’adresse le produit ?

Aux particuliers qui aiment partager : convivialité et bonne humeur avant tout ! 

Aux professionnels de la restauration, de l’hébergement (de la cabane dans les arbres à la terrasse d’un palace) parce qu’ils sont à la recherche de solutions sans fil, fiables et confortables à apporter à leurs clients toujours plus exigeants sur la lumière idéale. 

La lumière, c’est la vie ! Elle permet de vivre de nouvelles expériences le soir venu, ouvre le champ du possible en terme de réception et compte pour beaucoup à la mémoire d’un lieu et d’un moment.

Quel est votre leitmotiv ?

On est sur un vrai produit de niche dans l’air du sans fil.

Nous avons tous un portable, une enceinte nomade mais la lumière reste anormalement filaire… Il est compliqué dans une maison de pouvoir bouger les meubles et la lumière, et bien dehors, c’est le même problème.

Notre mission est de donner la possibilité aux utilisateurs de faire bouger leur lumière extérieure et ainsi s’épanouir au grand air !

Pourquoi embarques-tu dans l’aventure Road of S’miles ?

Nous avons eu envie d’être associés à vos valeurs qui sont également les nôtres… Le sourire, tout passe par là pour débuter une belle rencontre. De plus, l’Europe du Nord nous attire… Surtout sur la période à laquelle vous partez avec ce défaut de lumière que vous allez sans doute rencontrer.  

Nous avions envie d’embarquer avec vous indirectement et de vivre par procuration votre périple !

Êtes-vous des aventurières ?

On aime se définir comme des aventuriers parce que nous partons, dès que nous le pouvons en escapade à bord de notre montgolfière… En parallèle, nous avons déjà eu plusieurs vies professionnelles étroitement liées à notre vie personnelle. Nous avons sans cesse le besoin de nous challenger ! 

Animés par l’envie de rencontrer et de s’enrichir des personnes que l’on croise sur notre chemin , pour nous, chaque jour est unique, fait de bonnes ou mauvaises nouvelles mais qui nous permettent d’avancer pas à pas. C’est un peu comme lorsque l’on prend la montgolfière, nous dépendons du vent.

Dans le pilotage, il faut prendre les choses comme elles viennent, faire preuve de sang froid et d’adaptabilité.

Alors oui, Paranocta c’est avant tout une aventure humaine dont  nous sommes les souriants pilotes !

Si on vous propose d’embarquer pour 2 jours dans notre camion ?

Carrément partants, ça ne nous fait pas peur !
Ce sera un défi afin de mieux nous connaître et de retourner aux essentiels.

Quelle(s) musique(s) selon vous, devrions-nous ajouter à notre playlist de road trip ?
Une petite dernière pour la route, êtes-vous plutôt apéro au clair de lune ou diner aux chandelles?

Choix difficile ! Je dirais apéro partagé avec nos amis au clair de lune le plus souvent possible et de temps en temps un dîner aux chandelles. Mais il y a un temps pour tout…

Et vous ?! Vous voulez chasser la nuit ?

En un clic épinglez l’article sur Pinterest et retrouvez l’intégralité de nos articles par classés par thématique.

Partagez nous vos sourires en laissant un commentaire !