Top
  >  News   >  S’milers #8 : Marianne & Yves-Charles, un couple audacieux qui n’a pas peur de se mouiller !

Belle découverte :
Comme tout bon normand, la pluie fait partie intégrante de notre quotidien : « Ça y est i’repleut » ! Partants en direction de la ville la plus pluvieuse d’Europe, Bergen en Norvège, nous avons cherché à embarquer avec nous l’un des produits phares de notre région : un parapluie made in Normandie !
Voici comment nous avons rencontré Marianne & Yves-Charles, les souriants gérants d’H2O Parapluies.

Parlez-nous un peu de vous ?

Nous, c’est Marianne et Yves-Charles, un couple d’entrepreneurs n’ayant pas froid aux yeux !

Pour Yves-Charles, sa première aventure entrepreneuriale a débuté à Rungis où il a fait fructifier sa structure pendant près de 15 ans avec ses associés. Les aléas de la vie ont fait que leurs chemins professionnels se sont séparés mais au même moment Marianne était rentrée dans la société depuis quelques mois pour un stage de fin d’études dans la vente.

Deux opposés que tout attirait… Le coup de foudre était bel et bien là, et nous avons décidé de commencer un nouveau projet main dans la main !

Marianne & Yves-Charles, gérants de H2O Parapluies

Émerveillez-vous des petits plaisirs du quotidien, c’est là la véritable quête du bonheur !

Votre entreprise H2O Parapluies, quel a été le déclic ?

Souhaitant débuter une vie ensemble et se mettre au vert, Yves-Charles se met en quête de trouver une société en province dans laquelle relever un nouveau challenge et s’épanouir. 

Très attaché à la production artisanale française, il tombe sur la cession d’H2O Parapluies qui est l’une des dernières fabriques de parapluies concevant et façonnant elle-même ses produits. Un savoir-faire bien particulier, passant de la taille, la découpe, à l’assemblage à la main de chaque exemplaire. Un produit solide, élégant et unique au monde… 

Nous filons voir la boutique afin d’acheter un parapluie et en découvrir l’univers. C’est Stéphanie, la chef d’atelier, qui s’occupe de nous et nous raconte l’histoire de la structure. Le plus amusant, c’est qu’en partant, elle nous a souhaité « une bonne pluie ». 

Nous pensons tous les deux à ce moment précis que c’est une véritable pépite. Il n’en fallait pas plus pour que l’on soit séduit par le concept et que l’on se lance dans cette incroyable aventure !

Combien êtes-vous dans l’aventure ?

En reprenant la structure, nous avons embarqué avec nous Stéphanie ainsi que deux couturières. Aujourd’hui nous sommes cinq à faire fructifier ce savoir-faire hors du commun ! 

Chacun dans son domaine de prédilection, Marianne à la vente et Yves-Charles à la stratégie commerciale afin de donner un nouvel œil à H2O Parapluies.

Pourquoi le nom « H2O Parapluies » ?

Et bien comme vous vous en doutez, c’est le nom que nos prédécesseurs ont donné à la structure. Honnêtement, l’idée de changer cela ne nous a absolument pas traversé l’esprit puisque d’une part H2O Parapluies est un nom percutant et que la marque avait déjà son histoire…

Où sont fabriqués vos produits ?

Ici en Normandie dans notre atelier pour la confection et l’assemblage ! Pour ce qui est de la monture du parapluie comprenant la poignée, le mât, les baleines et les fourchettes, nous faisons appel au dernier confectionneur Italien. 

Nous cherchons aujourd’hui à concevoir nos parapluies avec un approvisionnement au plus proche de chez nous. Notre rêve serait un produit 100% Made in France mais il est difficile de trouver à ce jour des artisans locaux.

Quelles sont les particularités des parapluies ? 
Produit authentique et de qualité
Sur-mesure
Écoresponsable
A qui s’adressent-ils ?

Nous avons une clientèle assez large de 40 à 70 ans… Bien souvent, ce sont les grands-parents qui viennent nous voir dans la boutique pour offrir un beau parapluie à leurs petits enfants. Mais avec la vente en ligne, notre cible se rajeunit de jour en jour. Cela a sûrement un lien avec les changements de consommation des jeunes générations qui veulent un produit facilement accessible, durable et made in France.

Quel est votre leitmotiv ?

Prendre du plaisir et que notre aventure soit fun, parce que l’on adore sourire au quotidien !

Pourquoi embarquez-vous dans l’aventure Road of S’miles ?

Nous avons envie de vivre par procuration votre périple et d’embarquer avec vous par le biais de votre nouveau compagnon d’équipage : le parapluie H2O… Nous sommes persuadés que les voyages forment la jeunesse, alors vous avez raison de foncer !

Êtes-vous des aventurières ?

Sur ce point là nous sommes très différents… 

Yves-Charles aime barouder les deux pieds dans la gadoue, en emmenant sur lui le strict minimum pour retourner à l’essentiel. Il a déjà fait deux transatlantique à la voile, une ascension du Kilimandjaro, quatre essais du Mont-Blanc, plusieurs treks… 

Pour Marianne, un peu plus casanière et enclin au confort, l’aventure avec un grand « A » a débuté en rencontrant Yves-Charles et en embarquant dans certaines de ses escapades.

Auriez-vous une ville ou pays coup de cœur à nous conseiller ?

Yves-Charles : l’Afrique de manière générale, bon c’est un continent donc je suis à côté de la question… mais c’est là-bas que j’ai vécu des choses incroyables et inexplicables pendant presque 20 ans. 

Marianne : Moi ce n’est pas très loin, c’est le camping Jullouville dans la Manche où je passais toutes mes vacances d’été quand j’étais petite.

Si on vous propose d’embarquer pour 2 jours dans notre camion ?

Nous sommes partants, mais nous risquons de nous attacher et de ne plus repartir…

Quelle(s) musique(s) selon vous, devrions-nous ajouter à notre playlist de road trip ?
Une petite dernière pour la route, êtes-vous plutôt tongs ou bottes en caoutchouc?

Yves-Charles : Cela va me trahir, mais j’ai toute l’année la marque des tongs… Bon Marianne n’est pas d’accord que je vienne à la boutique avec… Mais je rêve un jour de recevoir un prix et d’aller le chercher en tongs ! 

Marianne : Moi ça serait plus bottes en caoutchouc pour aller barouder et rester les pieds au sec en toutes circonstances.

Et vous ?! Aimez-vous vous balader sous la pluie ?

En un clic épinglez l’article sur Pinterest et retrouvez l’intégralité de nos articles par classés par thématique.

Partagez nous vos sourires en laissant un commentaire !