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  >  Quotidien   >  S’milers #11 : Amandine & Pierre, un binôme jovial et fervents défenseurs de dame nature !

Belle découverte : 
Fabriquer sa lessive, quelle drôle d’idée… et pourtant c’est le défi d’Amandine et Pierre ! « Pimpant » de son petit nom, est une alternative fraîche, fun et engagée pour les lessives du quotidien. Ce qui compte le plus à leurs yeux, c’est le geste que vous accomplissez pour ménager la planète ! N’est-ce-pas la somme de petites actions qui rendront l’avenir plus « propre » ?
Alors mettez-vous à l’aise et découvrons leur concept…

Nous, c’est Amandine & Pierre, cherchant à consommer différemment dans nos vies familiales, nous nous mettons à discuter des recettes d’antan oubliées, du « Do It Yourself« , des produits ménagers du quotidien, de l’impact des produits industriels actuels et de notre envie commune d’entreprendre pour un monde plus respectueux.

Rapidement sur la même longueur d’onde, on se rend compte que nos valeurs sont communes et nos compétences professionnelles complémentaires. Ni une, ni deux, on se jette à l’eau et mettons fin à nos activités professionnelles, soutenus par nos conjoints respectifs.

Nous aimons dire que nous sommes un binôme complémentaire :

  • Pierre, c’est la force tranquille, ancien financier de carrière, pour lui les chiffres, l’anticipation, la chaîne de production et la stratégie n’ont plus aucun
  • Amandine, c’est la positive attitude, anciennement dans le marketing publicitaire, elle joue des différentes cordes à son arc pour créer et véhiculer une image de marque fraîche et pétillante.

Amandine & Pierre, créateurs de Pimpant

L’envie de changer les choses est omniprésente dans nos tempéraments, cette prise de conscience du gaspillage, de la pollution et de la surconsommation nous a réuni afin de créer à notre échelle, une structure responsable.

``Pour un monde plus propre : c'est avec des petits pas que l'on peut faire de grandes choses !``

Parlez-nous de Pimpant, quel a été le déclic ?

Lorsque l’on s’intéresse à la composition des produits que nous utilisons au quotidien, on se rend vite compte qu’ils sont nocifs et polluent énormément…

Pour nous, prendre soin de nos familles et leur donner le meilleur est devenu primordial et c’est dans ce sens que nous avons eu l’envie d’évoluer.

Alors, par cette prise de conscience, nous avons naturellement essayé les produits fait maison pour nos foyers ! Cependant, il faut avouer que le « home-made » a été assez contraignant pour nous : texture changeante, recettes compliquées, manque d’efficacité… le tout restant difficile à stocker dans nos petits appartements parisiens.

C’est là que nous est venue l’idée de révolutionner chacun des produits ménagers en kits simplifiés afin que cela soit en adéquation avec la vision que nous avions du monde de demain !

Mais par quel produit commencer ?!

La lessive a été l’un de nos premiers essai « DIY » et ce ne fut pas vraiment concluant… Nous n’avons pas la prétention de nous dire lessiviers mais nous avons eu la chance de nous entourer de biochimistes de compétition, curieux et prêts à sortir des formules classiques, pour trouver une composition simple, efficace et pédagogique accessible à tous !

Combien êtes-vous dans l’aventure ?

Quatre aujourd’hui avec nos deux super-stagiaires Clémence et Thibaut.

Ils nous aident essentiellement sur la partie communication, web et community management.

Le reste du temps, nous sommes tous les deux, Amandine sur le BtoC via la communication 360° et Pierre sur le BtoB en contact avec des concepts stores indépendants et autres boutiques.

Pourquoi le nom « Pimpant » ?

Aujourd’hui, ce n’est pas facile de trouver un nom de marque… Nous voulions quelque chose d’enthousiaste, fun, frais, original, vintage et sans avoir la notion d’écologie trop marqué et stéréotypé dans notre nom.

Un seul mot pour une image forte ! Cela nous a demandé plus d’un mois et demi et nous sommes tombés sous le charme de « Pimpant » : à la fois impactant et plein de simplicité, nous avions notre identité !

Le plus amusant, c’est qu’Unilever a déposé pendant près de 30 ans ce nom, pour le laisser disponible désormais. C’est la preuve que ce mot rappelle l’ancien temps, il était parfait pour entretenir notre image de produit d’antan !

Où sont fabriqués vos produits ?

Au début de notre projet, nous avons cherché des chaînes intégrées de production françaises correspondant à notre charte, en vain… Nous nous sommes donc recentrés vers deux PME locales à côté de Rouen et d’Angers qui possèdent les savoirs-faire complémentaires et nécessaires au Kit Pimpant. Nous avons fait en sorte de privilégier la France pour la production et étendue aux pays limitrophes pour l’approvisionnement de principe actifs essentiels. L’objectif étant de faire un produit efficace au plus près de chez nous ! Et ainsi limiter notre impact environnemental.

Pour ce qui concerne le packaging, nous avons fait un sondage auprès de 400 foyers français concernant l’utilisation d’une bouteille réutilisable en verre ou en plastique. Nous avons obtenu des retours clairs, nos consommateurs préfèrent le plastique par crainte du poids de la bouteille verre une fois remplie et de sa casse potentielle. Nous encourageons tout de même vivement la réutilisation du récipient.

Quelle est votre particularité ? 

C’est une alternative fraîche, fun et engagée pour les lessives du quotidien. Nous choisissons les meilleurs ingrédients :

Le moins d’eau possible dans notre kit afin de limiter le poids inutile lors du transport…

L’idée étant de proposer un kit clé en main ludique et d’accompagner les curieux de l’écologie à tester le « fait-maison simplifié ». Nous partons du principe que ce qui est bon pour l’écologie et bon pour nous !

Comment ça fonctionne ?

Vous avez un peu d’eau, alors donnez vie à cette fabuleuse lessive ! On l’a testée et re-testée : elle sent bon, elle lave bien, elle respecte le linge et ménage notre planète. Prête en 2 minutes, rien de plus facile :  4 étapes pour un résultat “Pimpant”.

A qui s’adresse votre produit ?

La réalité veut que cela s’adresse davantage aux femmes qu’aux hommes, bien qu’il y ait plus d’homme que ce que l’on aurait pensé. Notre cœur de cible, ce sont les 30-50 ans avec des enfants en bas-âges. Nous pensons que cela est étroitement lié à l’envie de protéger les plus jeunes et le ressenti du poids des produits chimiques sur notre organisme. Dans les grandes lignes, nous pouvons dire que ce sont des personnes ouvertes d’esprit ayant une démarche de réduction de leur impact écologique.

Quel est votre leitmotiv ?

D’avoir un boulot qui donne du sens à une consommation raisonnée et fais changer le monde ! C’est un moteur énorme, parce que nous avons l’impression de le faire avant tout pour les générations futures.

Pourquoi embarquez-vous dans l’aventure Road of S’miles ?

Franchement, nous avons été séduits par votre aventure car elle nous permet de nous extraire un peu de notre quotidien bien rempli…  c’est un réel challenge ! Nous trouvons ça courageux de se donner un peu d’espace, de recul et de fraîcheur pour avancer… Nous sommes persuadés que vous allez vivre une aventure de dingue, du moins c’est ce que l’on vous souhaite !

De plus, c’était en adéquation avec notre vision de changer nos habitudes de consommation… Alors profitez de chaque instant et mettez-nous-en plein les yeux !

Êtes-vous des aventurières ?

On a l’impression d’être des aventuriers parisiens en repoussant les limites des produits ménagers et en proposant des solutions alternatives aux produits que l’on trouve actuellement dans les rayons de nos supermarchés. C’est sûrement la quête des matières premières et la recherche poussée du bon ingrédient qui nous fait sortir des sentiers battus…

Aussi, nous sommes des entrepreneurs aventuriers ne disant jamais non pour une virée au grand air, les pieds dans la gadoue afin de se ressourcer et voir du pays ! Nous pensons en quelque sorte, qu’il faut bien connaître la nature pour se sentir redevable de son maintien…

Si on vous propose d’embarquer pour 2 jours dans notre camion ?

Amandine : Franchement ça serait un truc de dingue ! Je l’ai déjà fait avec mon compagnon en Australie et Nouvelle Zélande, ça me rappellerait des souvenirs… Et pour tout vous avouer, dans un champ de mes parents, nous avons installé une caravane dans laquelle je pars dès que possible pour me ressourcer.

Pierre : Même pas peur, je relève le défi quand vous voulez ! Ce serait une expérience unique !

Quelle(s) musique(s) selon vous, devrions-nous ajouter à notre playlist de road trip ?
Une petite dernière pour la route, vous êtes plutôt sèche-linge ou séchage naturel au soleil ?

La réalité parisienne veut que cela soit le séchage naturel dans la cuisine… mais le séchage au soleil en pleine nature, y’a que ça de vrai !

Et vous ?! Avez-vous déjà essayé de faire votre propre lessive ?

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