Top
  >  News   >  S’milers #10 : Jeanne & Evelyn, un binôme engagé pour les périodes menstruelles !

Belle découverte : 
Léa cherchant une nouvelle routine menstruelle, après les culottes lavables, elle a découvert FAVA. Une box qui s’engage pour les femmes et la planète ! Vous allez dire encore une box… mais celle-ci n’est pas comme les autres, elle est adaptée à vos besoins et vous colle à la peau ! C’est l’ingénieuse idée de Jeanne & Evelyn, deux sourires que nous avons décidé d’embarquer dans notre aventure au grand-air.

Hello, moi c’est Evelyn Franco-Mexicaine, j’ai 37 ans et je suis maman de deux petites filles alors autant vous dire qu’avec moi, ça décoiffe ! Je suis arrivée en France il y a 14 ans pour faire mes études, puis tombée sous le charme de Paris, je suis restée et j’ai travaillé pendant 8 ans dans un grand groupe de cosmétique où je faisais du développement de produits avec les pays hispanophones. 

A la naissance de ma deuxième fille, j’ai ressenti le besoin de lever le pied pour concilier vie de famille et professionnelle. Je voulais trouver un projet porteur de sens, me donnant plus de flexibilité alors je me suis lancée comme entrepreneur aux côtés de Jeanne que j’ai rencontré à l’école lors de la rentrée en maternelle de nos ainés. 

Coucou, moi c’est Jeanne, j’ai le même âge qu’Evelyn (à deux mois près) et je suis maman de deux garçons qui ont les mêmes âges que les filles d’Evelyn. La réciprocité est rigolote ! Pour ma part, j’ai travaillé dans une grande agence de communication pendant longtemps. Puis, j’ai eu un gros problème de santé à la naissance de mon premier fils et cela a été compliqué de reprendre le rythme que j’avais avant…

Jeanne & Evelyn, fondatrices de FAVA

Comme l’a dit Evelyn, nous nous sommes rencontrées le jour de la rentrée de nos deux ainés et nous étions l’une à côté de l’autre en pleurs et nos maris un point moqueurs.  De nos larmes se sont rapidement dessinés des sourires, nous vivions dans le même immeuble et nous étions en même temps en congés maternités pour nos deuxièmes enfants. Vous devinez la suite… nous sommes devenues inséparables ! 

Nous avons rapidement abordé des sujets de jeunes mamans sur la vie quotidienne : le rapport au bio, ce que l’on achète, ce que l’on utilise pour la santé de nos enfants…

``Vivez à 3000% vos rêves, vous aurez toujours de belles surprises !``

Parlez-nous de FAVA, quel a été le déclic ?

Nous sommes parties en vacances ensemble et là, Jeanne a eu ses règles au beau milieu de nulle part… Alors en système B, Evelyn a découpé une couche de sa fille pour passer la nuit et c’est de là que nous est venue l’idée de FAVA

Alors nous avons rapidement commencé à travailler sur ce projet un peu fou, à coups d’études de marché, de tests et de rencontres avec des femmes de divers horizons pour comprendre leurs attentes. Elles étaient conscientes que les produits qu’elles utilisaient été nocifs et cela depuis peu de temps… Leurs problèmes : l’accessibilité et le manque de transparence sur la composition.  

Nous leur avons expliqué que chaque femme avait ses règles pendant 40 ans, soit 2200 jours en continu, cela fait 6 ans non-stop, représente 5 millions de déchets qui mettent en moyenne 500 ans à se décomposer. 

Mais, quel type de produit utilisons-nous : des protèges slips, des tampons et des serviettes et aujourd’hui des cups ?!

Il faut savoir que les règles sont uniques à chaque femme et évolue tout au long de notre vie. Nous les premières, nous achetions 3 ou 4 produits par cycle et nous avions toujours du rab pour le cycle suivant mais rarement ce qui nous serait utile pour la fois suivante.  

Nous avons décidé de proposer un service personnalisable afin de sensibiliser les femmes à une consommation plus responsable. C’est à l’aide d’une calculette sur notre site que vous pouvez mettre dans votre box la bonne quantité de protections pour votre cycle. 

Notre nouveau défi : garantir aux femmes de trouver des produits hygiéniques sains qui fonctionnent et soient accessibles !

Combien êtes-vous dans l’aventure ?

Nous sommes toutes les deux aux commandes du bateau avec l’aide d’un logisticien EBS ESPERANCE (qui est une filiale d’EMMAÜS). L’association travaille contre l’exclusion en formant des personnes motivées en situation de précarité. Actuellement 3 femmes travaillent sur nos paquets pour vous les envoyer avec soin.

Pourquoi le nom « FAVA » ?

Cela signifie « For All VAginas » ! L’idée nous est venue super vite, c’était comme une évidence. Nous voulions créer une marque qui s’adapte à chaque femme puisque l’on vit toute cette période de menstruation différemment.

Où sont fabriqués vos produits ?

Au sein de la communauté européenne !

Nous avons rêvé de produits 100% Made In France mais à ce jour, il n’existe pas d’usine qui permette de faire des produits biologiques, biodégradables et jetables. Nous avons un cahier des charges 100% bio et nous avons décidé de ne pas transiger sur ce point. Alors nous avons fait un énorme travail de recherche pour trouver les bons partenaires afin de sortir un produit à la hauteur de nos exigences, au plus près de chez nous.

Quelle est votre particularité ? 

Nous avons pris conscience que les femmes n’étaient pas toutes prêtes à passer aux protections lavables ou bien aux cups… Alors nous avons fait le choix de nous adapter à leur façon de vivre afin de leur simplifier cette période de manière positive. C’est pour cela que nous avons voulu une gamme large qui puisse répondre aux attentes du plus grand nombre d’entre elles :

Et peut-être d’autres solutions à venir…

Nous sommes également solidaires de l’association « Féminité sans abri » où nous reversons une partie de nos produits hygiéniques pour les femmes SDF en France.

A qui s’adressent-ils ?

C’est simple, à toutes les femmes soucieuses de leur santé et de leur impact environnemental !

Quel est votre leitmotiv ?

Notre communauté ! Car elle nous soutient et nous apporte de nombreux retours très souvent positifs… Nous commençons à avoir une clientèle fidèle et cette proximité avec elle nous fait avancer. 

Merci à toutes ces personnes qui nous soutiennent chaque jour nos engagements et qui par le bouche à oreille nous font grandir !

Pourquoi embarquez-vous dans l’aventure Road of S’miles ?

Parce que l’on trouve que c’est une aventure de dingue ! On rêverait de pouvoir faire quelque chose d’aussi fou, mais il faut se rendre à l’évidence, nous avons loupé le coche avec nos enfants et notre entreprise… 

Depuis que nous sommes toutes petites, nous avons eu la chance de voir du paysage grâce à nos parents qui nous faisaient voyager à travers le monde. C’est important pour nous de s’ouvrir à d’autres cultures et nous espérons pouvoir vivre cela à notre tour avec nos enfants. C’est une véritable richesse ! 

Êtes-vous des aventurières ?

C’est une sacrée aventure que de lancer sa boite ! Nous avons toutes les deux quittées des postes à responsabilités dans de grands groupes, avec toute l’excitation et tous les risques que cela peut comprendre… FAVA, c’est avant tout une aventure humaine dans laquelle nous apprenons tous les jours de nouvelles choses. C’est un peu ça l’aventure !

Avez-vous une ville ou un pays coup de coeur ? 

Jeanne : Je rêve qu’Evelyne me fasse découvrir son pays, elle m’en parle tous les jours alors forcément le Mexique est un coup de cœur sans même y avoir encore mis les pieds… Sinon j’aime énormément l’Asie et plus particulièrement Hong-Kong où j’ai eu la chance d’aller plusieurs fois car ma sœur y a vécu. 

Evelyn : Le Mexique, c’est mon pays et j’en suis fière ! Les gens y sont tous plus chaleureux les uns que les autres, on y retrouve un multitude de paysages qui font la richesse culturelle… Sans oublier la nourriture qui est juste exceptionnelle ! Alors je vous conseille fortement un roadtrip là-bas !

Si on vous propose d’embarquer pour 2 jours dans notre camion ?

Jeanne : Ça serait avec plaisir, même si cela paraît compliqué avec nos situations actuelles…

Evelyn : Les nouvelles expériences sont toujours enrichissantes et j’adore relever de nouveau défi !

Quelle(s) musique(s) selon vous, devrions-nous ajouter à notre playlist de road trip ?
Une petite dernière pour la route, vous êtes plutôt cup ou tampons bio ? 

Jeanne : Cup, mais il m’arrive encore d’utiliser des tampons, tout dépend du programme de la journée. 

Evelyn : Pour moi, ça serait plutôt serviettes hygiéniques…

Et vous ?! Quel est votre solution menstruelle ?

En un clic épinglez l’article sur Pinterest et retrouvez l’intégralité de nos articles par classés par thématique.

Partagez nous vos sourires en laissant un commentaire !