Top
  >  Quotidien   >  S’milers #1 : Shonnead, une entrepreneuse souriante & culottée !

Belle découverte :

Une jeune normande s’est lancée le défi fou de simplifier la vie des femmes dans leur intimité ! Un projet humain, écologique et Made In France que nous embarquons avec nous dans ce nouveau mode de vie. Nous pourrions vous le traduire en 1001 sourires mais qui mieux que Shonnead pourrait nous parler de sa folle aventure ?!

Parle-nous un peu de toi ?

Hello,

Rouennaise de 25 ans, née d’une maman historienne et d’un papa compositeur, auteur interprète et réalisateur vidéo, j’ai très vite été bercée dans un univers accès sur la culture et l’éveil au monde qui m’entoure.

J’ai suivi un cursus en école de commerce au sein de l’EM Normandie. C’est d’ailleurs pendant mes études que s’est révélée chez moi ma soif d’entreprendre.

Ma passion, je dirais même une échappatoire : la musique ! J’ai été soliste pendant 15 ans au sein de la maîtrise Saint Evode choeur de la Cathédrale de Rouen. Cela m’a permis de vivre des expériences inédites comme : un concert pour le Pape au Vatican, ou divers échanges de choeurs à la cathédrale Saint-Paul de Londres !

Shonnead, fondatrice les ``Petites Culottées``

``Nous n’avons qu’une seule vie, alors savourons chaque moment intensément comme s’il était le dernier !``

Parle-nous un peu de ta marque « Petites Culottées» :
Quel a été le déclic ?

Il y a 5 ans, jeune étudiante, le budget ce n’était pas simple à tenir… Mon père me propose donc d’aller faire un plein de courses, je fonce ! Arrivée au rayon des soins hygiéniques, je croise un jeune couple avec un bébé ; le mari s’empare d’un paquet de couches jetables et le lance de manière sarcastique à son épouse en lui disant : « tiens, pour tes fuites ! ». La femme se retourne sans rien dire assez triste et dégradée par le moment qui venait de se passer.

Ne comprenant pas trop la situation, je demande à mon père : « Mais pourquoi elle porte des couches ?! »

Intriguée par sa réponse, je retourne assez rapidement dans le rayon pour regarder ce que les marques proposent pour les incontinents. Le constat est sans appel, il n’y a rien de très attrayant.

Suite à une opération à la hanche, le souvenir de la proposition de la couche jetable du chirurgien a eu raison de moi, il fallait que ça change !

Partie en expatriation 1 an au Maroc pendant mes études, j’ai été confrontée à la réalité, les serviettes hygiéniques par forte chaleur, s’en était trop ! Il fallait que je trouve une solution.

Ta source d’inspiration ?

C’est vous les femmes ! (comme le chantait si bien Julio Iglesias.)

Amies, mamans, grands-mères ou simples rencontres qui m’ont poussé à me lancer. L’envie de vous accompagner dans les périodes délicates et de vous donner le sourire. Ce n’est peut-être pas un sujet glamour, mais il fait partie de notre quotidien et nous affecte toutes !

Combien êtes-vous dans l’aventure ?

Et bien, je suis seule dans le bateau à proprement parlé ! Mais c’est sans compter sur l’avis et l’aide précieuse de ma famille, Max mon compagnon et Marie-Caroline mon ancienne coloc. Ils sont tous impliqués dans cette aventure entrepreneuriale et m’épaulent chaque jour.

Pourquoi « Petites Culottées » ?

J’ai eu la chance d’avoir un incubateur de talents dans mon école. L’EM Normandie aide les étudiants ayant une âme d’entrepreneur à se lancer. Chaque année, ce sont des projets choisis. Fonceuse, avec mon idée en tête depuis un moment, je me suis dit que je n’avais rien à perdre.

Viens le moment de trouver un nom à ma future structure. Commence un brainstorming complexe, qui n’aboutit à rien… Au final, je me dis que le nom, je le trouverais au moment où je m’y attendrais le moins.

Et ce fût vrai ! Cela a fini un soir d’été avec mon ancienne colocataire, un verre de rosé à la main en bord de mer. J’ai dit à Marie-Caroline qu’il fallait un nom audacieux pour marquer les esprits, elle m’a rapidement répondu que j’étais une fille culottée ! Notre discussion s’est enchaînée sur un gros dilemme entre le pain au chocolat/chocolatine, vous connaissez surement cette discorde. Puis, nous nous sommes dit qu’en France tout était « petit » : petit pain au chocolat, petit verre, petit sac, petit chien… Comme un éclair de génie, nous avons associé « petites » et « culottées ». Le lendemain, j’en ai parlé à mes proches qui ont validé l’idée ! Le nom était trouvé…

Où sont fabriqués tes produits ?

Au moment où j’ai commencé à écrire l’histoire de mes culottes, je me suis assez rapidement confortée dans l’idée que celles-ci seraient fabriquées artisanalement et localement.

Lors de mes études, constatant la vague du Made In France, j’ai décidé de faire ma thèse sur les comportements des consommateurs face à l’appellation « MIF ». Forcée de constater l’attachement à la confection française et aux vues de l’éducation que j’ai reçue, il me paraissait impensable de fabriquer mes produits ailleurs. Cela me tient donc à cœur de valoriser le savoir-faire français, gage d’un certain luxe. De plus, mes produits touchent directement les muqueuses, il m’était indispensable de respecter au maximum le corps de mes clientes.

Partant de ce principe du « fait-main », mon choix de cœur s’est porté sur l’Usine de production LEMAHIEU à Saint André Les Lilles (59). Fabricant français de sous-vêtements depuis 1947, avec un véritable savoir-faire familial transmis de génération en génération. Cette maison de renom travaille aujourd’hui avec le Slip Français, les Caleçons Arthur, Air France et bien d’autres…

S’est armée de patience, que je les ai contactés à plusieurs reprises, soutenue par ma tutrice pour réussir à décrocher un rendez-vous au bout de 3 mois. J’arrive sur place, on m’annonce que j’ai quelques minutes pour présenter mon projet, prise de panique, j’en oublie même de me présenter et sors rapidement mes prototypes fabriqués par ma mère avec une lingère. Finalement, c’est au bout de plusieurs heures que je suis repartie de l’usine. Salomé la styliste a été complètement emballée par le projet, au point d’aller chercher de la dentelle de Calais dans l’optique de lancer la future production. En quelques minutes, nous étions passées d’une prise de contact à une collaboration, quelle chance !

Quelle est la particularité de tes produits ?

Mes sous-vêtements peuvent être portés en période de menstruation et absorbent également les fuites urinaires. C’est un produit 2 en 1, pour apporter plus de simplicité aux femmes. De plus, les matières utilisées permettent à nos culottes d’être jolies et raffinées. La combinaison parfaite pour séduire toutes les générations !

A qui s’adressent tes culottes ?

En toute honnêteté, je pensais que cela s’adresserait aux jeunes femmes, jeunes mamans ou personnes incontinentes. Mais j’ai eu tort et c’est bien mieux comme ça ! Aujourd’hui, j’ai une clientèle qui va de 14 à 70 ans : adolescente, jeunes mamans (pendant la grossesse et après l’accouchement), personnes incontinentes, femmes en cours ménopause, grands-mères…  Les culottes s’adaptent aux morphologies ainsi qu’aux différents stades du cycle d’une femme.

En bonus, nombreux de mes clients sont des hommes, maris, papas… souhaitant faire plaisir aux femmes qui les entourent. On peut dire que c’est une vraie victoire !

Aujourd’hui, nous sommes à peu près 1000 souriantes culottées !

Quel est ton leitmotiv ?

Tous les retours clients qui sont incroyables ! Mais également, Max, mon pilier qui m’accompagne dans les moments stratégiques et complexes. J’aurais pu prendre en sortie d’études un CDI, mais j’ai préféré investir toutes mes économies et mon énergie dans ce projet un peu fou !

Pourquoi embarques-tu dans l’aventure Road of S’miles ?

Parce que votre projet fait rêver ! En découvrant le mail, votre univers et les destinations choisies, je dois avouer que Max et moi, nous nous sommes complètement retrouvés en vous : deux binômes assez similaires, rêveurs avec de grands sourires !

Je me suis dit, pourquoi ne pas tenter l’aventure et permettre à mes culottes de vous accompagner dans votre périple ! Et puis, on peut dire que vous êtes tombés au bon moment, je revenais de Norvège où Max vit pour 6 mois. Il y avait un peu de nostalgie dans l’air…

Es-tu une aventurière ?

Bien évidemment ! J’ai eu la chance de visiter beaucoup de pays. Mais en réalité, deux pays sortent du lot :

         La Russie de part son patrimoine architectural coloré et dynamique.

         La Norvège, parce qu’elle me fait penser à ma maison de vacances en pleine nature. C’est un pays où il fait bon vivre notamment par la gentillesse des habitants et la densité de la faune et la flore. Cela mérite le détour, il est difficile de mettre des mots sur ce que l’on ressent là-bas.

Tromso, un petit coin de paradis - by Shonnead

Si on te propose d’embarquer pour 2 jours dans notre camion ?

Je fonce tête baissée !

Quelle musique selon toi, devrions-nous ajouter à notre playlist de road trip ?

« Eric Clapton – Tears In Heaven » pour des moments nostalgiques.

Une petite dernière pour la route, es-tu plutôt culotte ou tanga ?

Tanga sans hésitation ! Et vous ?!

Vous l’aurez compris, Shonnead et ses petites culottes font désormais parties de notre aventure et nous apportent une multitude de sourires ! N’hésitez pas à nous poser vos questions en commentaire.

Et vous ?! Vous voulez tester la lingerie menstruelle ?

En un clic épinglez l’article sur Pinterest et retrouvez l’intégralité de nos articles classés par thématiques.

Comments:

Partagez nous vos sourires en laissant un commentaire !